Le sélectionneur Florent Ibenge revient sur son contrat, la coupe du monde 2018, les léopards et le football africain. L’occasion pour le peuple congolais d’être mieux informé sur sa situation.
Beaucoup de congolais ne digèrent pas l’élimination de la coupe du Monde 2018.
Florent Ibenge : Évidemment on n’est pas content, mais il faut regarder d’où l’on vient. Ce qui fait mal aux gens c’est comment ça c’est passé. On mène 2-0 et on s’est fait rattraper, on avait fait un parcours qu’on n’avait jamais fait jusqu’à maintenant. (Seulement 1 défaite et un nul). On n’a pas bien géré nos deux confirmations face à la Tunisie, la blessure de Chancel nous a fait mal ensuite c’est Gaël qui avait été blessé.
Les gens se plaignent du fond de jeu produit avec cette génération exceptionnelle.
Florent Ibenge : L’équipe qui avait avant la mienne était peut-être dans la capacité de faire le jeu contrairement à celle d’aujourd’hui. Une génération exceptionnelle ? Mais on doit jouer dans des grands clubs. Certes on a de la qualité mais la plupart de nos joueurs jouent en D2. Nuance on a des bons joueurs mais pas une génération exceptionnelle.
Dans la génération précédente ils jouaient pratiquement tous en D1. Mais c’est vrai, on a longtemps joué en fonction de l’adversaire.
Le football d’âge est-il important ?
Florent Ibenge : On doit puiser chez les jeunes. Au niveau de notre politique technique national on doit penser à ces équipes car l’avenir ce sont eux. Une seule personne est a la DTN (Mukeba) pour tout un pays sa ne suffit pas, il faut qu’on l’aide.
De nombreux joueurs nombreux joueurs que vous avez solliciter sont au mondial..
Florent Ibenge : Je suis toujours en contact avec Steven Nzonzi ou encore Batshuayi. Mais vous savez même si les joueurs n’optent pas pour le Congo il faut leur souhaiter de réussir.
Que pensez vous du fiasco africain au mondial ?
Florent Ibenge : L’Afrique est en retard par rapport aux autres nations. C’est dommage mais il faut continuer à travailler. Il y a une nation dont l’Afrique devra se méfier lors des prochaines échéances. Il s’agit du Maroc. Ils ont tous les ingrédients pour réussir.
-
Un Championnat professionnel
-
Des infrastructures modernes dont les centres d’entraînements
-
Équipe d’âge
Attention aussi au Sénégal, je connais Aliou Cissé depuis mes 17 ans. C’est un bosseur. On lui a confié l’équipe du Sénégal et il a fait du bien à cette sélection. C’est une très belle génération.
Certains disent que vous avez rien ramener au pays.
Florent Ibenge : L’équipe a ramené une médiale de bronze en 2015 (meilleur performance depuis 1998), le CHAN 2016, on a été en quart en 2017, dire qu’on n’a rien ramené c’est un peu dur.
Et votre situation contractuelle ?
Florent Ibenge : J’ai dit que je n’allais pas solliciter un nouveau mandat je n’ai jamais dit que j’allais démissionner. Nuance. Par contre j’ai été sollicité. Le président est venue me voir pour me prolonger. La signature n’est pas encore faite car le président est actuellement en dehors du pays. On attend son retour pour envoyer les contrats au gouvernement. Pour le moment il y a une reconduction tacite. C’est pour ça que je suis présent.
Un boycott possible de certains joueurs ?
Florent Ibenge : C’est possible comme vous le dite. Je ne suis pas Dieu mais avec ceux que j’ai joint aucun ne m’a affirmé cela donc je ne sais pas. C’est surement des rumeurs.
Pourquoi certains étaient déçu après le voyage en Tanzanie ?
Florent Ibenge : Certains joueurs ont été déçu en Tanzanie car cela n’était pas la première fois qu’on voyage comme cela. En Tunisie après le match aller il était prévu de tout de suite rentrer à Kinshasa. On était resté plus de 4h à l’aéropor, joueurs par terre, donc c’est compréhensible de voir leur frustration.
credit image : fecofa