Accueil » Infrastructures : le stade Joseph Kabila de Kindu, un travail inachevé et stoppé

Infrastructures : le stade Joseph Kabila de Kindu, un travail inachevé et stoppé

par Gede Luiz Kupa
0 commentaire


Inauguré en 2016 par l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, le stade de Kindu qui porte d’ailleurs le nom de cet ancien chef de l’État, n’a plus jamais retenu l’attention des autorités compétentes du gouvernement central pour sa rénovation.

En effet, ce stade de 22 000 places souffre d’un sérieux problème de suivi depuis son inauguration en juillet 2016, comparé par exemple aux stades de Kinshasa (Martyrs, Tata Raphaël) et celui de Lubumbashi (Kibassa Maliba) qui, eux, attirent tant soit peu l’attention des autorités.

Situé dans la commune de Kasuku à Kindu chef-lieu de la province du Maniema, cette installation sportive ne bénéfice d’aucune subvention de la part de l’État ni pour son entretien, encore moins pour terminer les travaux et lui permettre de répondre aux exigences de la Confédération africaine de football.

Parmi ces exigences, il y a entre autres la pose des sièges partout dans les gradins, la sécurité pour chaque issue, ainsi que l’entretien de la pelouse naturelle qui exige beaucoup.

%name Infrastructures : le stade Joseph Kabila de Kindu, un travail inachevé et stoppé

Construit pourtant aux dimensions olympiques à pelouse naturelle, le stade Joseph Kabila dispose des toutes les infrastructures requises dont le vestiaire, les services de santé, une cabine de presse, les bureaux, les toilettes et la salle de conférence aux standards internationaux.

Malheureusement, il se constate un véritable desintérêt de la part des autorités tant urbaines que centrales pour s’occuper de ce stade national, sachant que sur place à Kindu, il y a carence des partenaires qui puissent collaborer avec les autorités pour  rendre viable ce stade, à travers une expertise extérieure.

Outre ces multiples insuffisances, il y a également un handicap lié aux routes qui mènent vers ce stade construit à plusieurs kilomètres du centre-ville de Kindu. La seule route qui conduit vers le stade, n’est toujours pas asphaltée jusqu’à ce jour, et ça ne facilite pas l’accès à ce stade.

De plus, le stade Joseph Kabila a été inauguré sans que les travaux ne soient achevés, avec promesse du gouvernement de revenir plus tard pour terminer ces travaux mais, la promesse est restée lettre morte.

Selon les experts sur place, la situation de ce stade continue à se dégrader faute d’un bon suivi et d’un entretien à la hauteur, alors que la ville engage l’équipe de l’AS Maniema Union, habituée à se qualifier aux interclubs de la CAF. Cette année encore, le club local devrait disputer ses rencontres de la Ligue des champions, loin de ses supporters faute de l’État du stade Joseph Kabila.

Ainsi, la population de Kindu invite le gouvernement, à travers le ministère des sports, à s’activer rapidement pour trouver des solutions immédiates et mettre ce stade dans des conditions modernes pour le bonheur du sport dans cette province, dont la jeunesse est estimée à 65%.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!