Accueil » Football congolais : vivement les élections !

Football congolais : vivement les élections !

par correcteur1
0 commentaire

L’opinion s’interroge, les férus du football congolais s’impatientent et les candidats à différents postes se bousculent aux portillons. Fort heureusement que le chemin est balisé pour l’organisation des élections aussi bien à la FECOFA qu’aux ligues nationales. Cette fois-ci, espérons-le, le nouveau calendrier électoral sera bel et bien respecté. Il y va de la crédibilité du Conor et de la commission électorale.

Candidats en lice

En attendant le dépôt officiel des candidatures, qui pour succéder au président Constant Omari (le Conor étant une structure de normalisation transitoire mise en place par la FIFA pour organiser les élections) ? Dans la foulée, on cite l’ancien international portugais d’origine congolaise Aziz Makukula, Jean-Claude Mukanya ( ancien international congolais), Bosco Mwehu ( actuel président de la Linafoot), Célé Kamango Bate ( ancien joueur congolais), Nathan Kabasele ( ancien international belge d’origine congolaise).

À la Linafoot, l’instance organisatrice du championnat national ( Ligue 1 et Ligue 2), on peut relever Delphin Kikuni, Timothée Menayame ( ancien président de l’Entente urbaine de Lipopo ), Jacques Booto.

À la Ligue nationale de Football féminin ( Linaff), Arlette Butela, journaliste chevronnée à Télé 50 et Charmante Yala Nsimba ( ancienne internationale congolaise, deux fois mondialistes) vont se battre pour détrôner Olive Kiloha ( présidente sortante).

Chronogramme complet

Le point d’orgue de ce processus électoral est la tenue des élections du nouveau Comité exécutif de la FECOFA, prévues le 25 juin 2025. En amont, la période de dépôt des candidatures est fixée du 22 au 31 mai 2025, tandis que la campagne électorale se déroulera du 20 au 23 juin 2025.

La passation de pouvoir entre le Comité de Normalisation (CONOR) et les nouveaux dirigeants interviendra le 27 juin 2025, deux jours après les scrutins, scellant ainsi la fin du mandat du CONOR et l’entrée en fonction des nouveaux élus.

Avant les échéances fédérales, les élections au sein des ligues nationales se tiendront selon le calendrier suivant :

  • 12 mai 2025 : Élections à la Ligue Nationale de Football des Jeunes
  • 13 mai 2025 : Élections à la Ligue Nationale de Football Féminin
  • 14 mai 2025 : Élections à la Ligue Nationale de Football.

JM Mawete

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!