Il est sans doute l’artiste congolais numéro un, mais aussi l’un des premiers supporters des léopards de la RDC. On ne le présente plus il s’agit de Fally Ipupa. En compagnie de la journaliste de CANAL+ Sandra Tshiyombo, l’équipe de Léopard Leader Foot à rencontré “Dicap la merveille”. Dans cette entretien en deux parties, Fally pour la première fois s’exprime ouvertement sur son regard sur l’équipe nationale mais aussi sa vision à l’avenir de cette équipe avec le sujet brûlant des binationaux ..
Version écrite :
Sandra Tshiyombo : Alors avant d’entrer dans le vif du sujet, on va essayer de savoir quel genre de supporter tu es ! Si l’équipe de Léopard Leader Foot s’intéresse à toi c’est parce que tu es un artiste mais aussi parce que tu aimes le sport ! On le voit via les réseaux sociaux, tu suis beaucoup les Léopards donc on aimerait savoir comment tu leur apportes ton soutien.
Fally Ipupa : Je suis un amoureux du football d’abord, et ensuite un vrai supporter des Léopards. Je critique quand c’est nécessaire. Je pense qu’aujourd’hui on a une bonne équipe à qui il faut apporter du soutien et des critiques pour avancer.
ST : Quelles sont tes critiques concernant cette équipe ?
FI : Ils doivent rester “focus” (concentrer) et avant tout aimer le pays et le maillot, puis les victoires viendront.
ST : Quel genre de supporter tu es ? Est-ce que tu les soutiens dans les bons comme les mauvais moments ?
FI : Oui bien sûr, même quand ils perdent je suis toujours au stade. J’ai toujours le maillot chez moi à la maison. Qu’on perde ou qu’on gagne, je reste un vrai supporter.
ST : Tu as deux garçons si je me trompe pas ?
FI : Trois
ST : Est-ce-que tu aimerais les voir jouer pour les Léopards?
FI : Le premier est un futur avant-centre (rires). S’il devient professionnel et joue avec une sélection, ce sera avec les Léopards. Il rêve d’être footballeur. Il est congolais et jouera pour la RDC.
ST : Tu l’emmènes voir des matchs ?
FI : On a déjà vu l’équipe de France jouer. Mais il y a pas longtemps, c’était sa première fois à Kinshasa, au stade Tata Raphaël. Il était un peu perdu avec les chansons, les cris ! Mais je lui ai expliqué qu’il vivra ce genre d’ambiance s’il réalise son rêve, donc il faut être prêt. Dans sept ans maximum, il portera le maillot de l’équipe nationale.
ST : Pour ceux qui ne sont pas encore allés à Kinshasa, comment peux-tu leur d’écrire l’ambiance au stade Tata Raphaël ?
FI : Il faut avoir les nerfs solides, et être déterminé. Tout se passe bien quand tu joues bien, mais quand tu loupes une occasion, on t’insulte. Après, tout bon joueur peut jouer à Kinshasa. Il y a la pression certes, mais comme partout ailleurs.
ST : En parlant de Kinshasa, y-a-t-il une équipe que tu supportes en particulier ?
FI : Je supporte les Léopards du Congo (rires). Je supporte également toutes les équipes du Congo, mais avant tout, je supporte les Léopards, car ils rassemblent un peuple.
ST : Pour terminer cette première partie, une question sur ton actualité. Qu’est-ce-que tu nous prépares?
FI : Je pars aux États-Unis pour une tournée de quelques dates après retour au pays. (Interview réalisée avant le départ pour la tournée)
ST : Merci Fally
FI : C’est moi qui te remercie.
Léopard Leader Foot : Sandra a réalisé la première partie de cette interview pour savoir quel type de supporter tu es. Nous, on va s’intéresser au foot congolais, avec cette première question : quel est ton ressenti sur la CAN 2015 ?
Fally Ipupa : Je pense qu’on aurait pu la gagner. J’adore la Côte d’Ivoire mais sur le match contre a joué contre elle, je pense qu’on pouvait mieux faire. Mais bon, mieux vaut la troisième place que rien. Félicitation quand même aux Léopards !
LLF : Avec la CAN, il y a eu un nouvel élan dans le football congolais. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui sont arrivés. Que penses-tu de cette génération de joueurs notamment les binationaux ?
FI : Leur présence est importante. C’est le message que je passe toujours aux petits frères qui jouent ici (Ndlr: En Europe). Ils doivent jouer pour le pays. C’est bien de jouer pour son pays adoptif mais c’est encore mieux de jouer pour son propre pays. Aujourd’hui, on a les exemples de Didier Drogba ou de Yaya Touré. C’est toujours un plaisir de gagner un trophée avec son pays natal. Je suis vraiment content que des jeunes viennent jouer pour la RDC, surtout qu’ils sont talentueux. J’espère que dans deux ans il y en aura encore plus.
LLF : Excellente transition parce qu’on souhaite savoir comment tu vois les compétitions futures, sachant qu’il y a la CAN en 2017 et la Coupe du monde en 2018.
FI : Je pense que l’objectif est de jouer la finale de la prochaine CAN et puis ensuite se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. C’est possible et faisable. Il suffit de mettre un peu d’intelligence et « d’ordre dans nos bêtises » et ça ira.
LLF : À la Coupe du monde, tu penses qu’on peut aller jusqu’où ?
FI : Je ne sais pas trop… Honnêtement, je pense qu’atteindre les quarts de finale c’est faisable. Vous savez, le Zaïre est le premier pays d’Afrique noire à avoir joué en Coupe du monde. On a quand même ce respect là, même si aujourd’hui, les gens ont tendance à l’oublier. Mais je pense qu’avec cette nouvelle génération et si on met un peu de sérieux, on ira un peu plus loin.
LLF : On sait que tu es très proche des Léopards. Avant le match à Madagascar, tu étais d’ailleurs à Kinshasa. Tu es parti les voir à l’hôtel. Comment ça s’est passé ?
FI : C’est le coach, le capitaine Youssuf Mulumbu et mon ami Azmak (Aziz Makukula) qui m’ont invité à venir partager un court moment avec mes frères car ils savent que je suis un vrai supporter. C’était une belle soirée. On a beaucoup échangé. Il y avait aussi Shabani Nonda, l’ancien capitaine des Léopards.
Par la suite, ils ont gagné le match. Ils ont très bien joué même si en première mi-temps, ils étaient timides. Mais après ils se sont lâchés. C’est comme ça qu’on veut voir notre équipe.
LLF : Un message pour le peuple congolais et l’équipe nationale ?
FI : Un message pour le peuple congolais, soutenons les Léopards, soyons unis. Pour tous les Léopard partout dans le monde : revenez, revenez ! Les jeunes footballeurs congolais on vous demande de jouer pour la RDC. Bien qu’il soit dans la difficulté, c’est le pays, il faut le soutenir. Il faut l’aider à devenir une grande nation africaine. Nous, nous sommes là pour vous soutenir. Vous en serez les premiers bénéficiaires en cas de succès.
LLF : Le message est passé, merci beaucoup Fally pour cet entretien.
FI : On est ensemble, Dicap La Merveille. Achetez l’album (rires).