Le tirage au sort des éliminatoires de la prochaine CAN a eu lieu jeudi dernier à Johannesburg en Afrique du Sud. La RDC a hérité du groupe H avec la Guinée, la Tanzanie et l’Éthiopie.
Les Léopards vont sans doute endosser le rôle de favoris dans ce groupe. Il va falloir confirmer et répondre aux attentes. Pour y arriver, il faudra arracher les points dans chaque match, quel que soit l’adversaire, et surtout bien négocier ses matchs à domicile.
La RDC a récemment croisé la Guinée et la Tanzanie, lors de la CAN 2023. Zéro but partout (0-0), c’est le score qui avait sanctionné le match de la troisième journée du groupe F face aux Taifas Stars.
Avec ces résultat, les hommes de Sébastien Desabre avaient validé leur qualification pour les huitièmes en terminant deuxièmes du groupe.


En termes de statistiques, il y a eu sept confrontations entre les deux sélections, dont quatre matchs amicaux : deux victoires des Taïfas Stars et deux matchs nuls. En matchs officiels, on note trois face-à-face dont une seule victoire des Léopards (3-0) le 11 novembre 2021 à Dar es Salaam, en match de la cinquième journée du groupe J au second tour des éliminatoires pour la Coupe du Monde Qatar 2022.
Kakuta (6′) Idumba (66′) et Malango (85’) avaient climatisé le stade Benjamin Mkapa. Puis deux résultats nuls, (0-0) à la dernière CAN et (1-1) lors de la première journée de la deuxième phase des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.


Toujours lors de la CAN en Côte d’Ivoire, RDC-Guinée était l’affiche des quarts de finale qui s’est soldée en faveur des Léopards (3-1). Chancel Mbemba (27’), Yoane Wissa (65’) et Arthur Masuaku (82’) avaient marqué pour la sélection congolaise. L’attaquant de Lille, Mohamed Bayo était le premier à ouvrir la marque sur penalty pour le Syli National de la Guinée Conakry.
Toutes compétitions confondues dans la catégorie A, la RDC a affronté le Syli National à six reprises. Quatre succès pour le Congo, un résultat nul (2-2), c’était la première confrontation durant la phase finale de la CAN 1970 au Soudan, précisément à la deuxième journée. L’unique victoire guinéenne en match officiel, c’était lors de la première journée du groupe A de la CAN Tunisie 2004.
Un groupe plutôt abordable, mais il faudra se méfier. Sans oublier l’Éthiopie qui veut revenir avec force. La Guinée et la Tanzanie n’ont pas non plus envie de rater cette prochaine édition, mais Léopards sans pitié veulent y participer au Maroc du 21 Décembre 2025 au 18 janvier 2026.