Il fallait compter 450 minutes, soit 5 matchs pour que l’équipe nationale locale de la RDC retrouve enfin une victoire dans une phase finale du Championnat d’Afrique des nations ( CHAN). Ce calvaire qui a duré plus de 4 ans, a été vaincu le 07 août dernier lors du succès (2-0) devant la Zambie.
Depuis sa défaite (2-1) le 30 janvier 2021 contre le Cameroun pays hôte de la 6e édition du CHAN, la RDC, pourtant respectée sur le continent avec ses deux titres continentaux, n’avait non seulement pas réussi à remporter un seul match, mais n’a pas marqué une seule fois en 4 rencontres qui ont suivi.
Une longue période sombre et de disette qui a été marquée par un bilan catastrophique lors de la 7e édition disputée en janvier 2023 en Algérie. Au cours de cette compétition, les Léopards A’ n’ont pas pu marquer le moindre but. En trois matchs, la RDC a fait deux matchs nuls sans but contre la Côte d’Ivoire et l’Ouganda avant de s’incliner largement devant le Sénégal (3-0) et quitter la compétition humiliée.


Cette participation est jusque-là considérée comme la pire de l’histoire de cette sélection, vainqueur de la première édition du tournoi en 2009 en Côte d’Ivoire avant de récidiver 7 ans plus tard au Rwanda en 2016. Hormis la non participation en 2018, la RDC a toujours été un des grands prétendants au titre.
Un nouveau départ mal engagé !
Qualifiée encore une fois à la 8e édition, la RD. Congo répart avec une nouvelle génération des jouers conduite cependant par un ancien sélectionneur, Otis Ngoma Kondi, dont la confiance a été renouvellée par la Fecofa, malgré la participation ratée de 2023. Il a pour mission de viser le titre, comme ses prédécesseurs, à la hauteur des ambitions du pays en ce qui concerne cette compétition.
Après une préparation en demi-teinte marquée notamment par des conditions logistiques et techniques moyennes, les coéquipiers de Michée Mika, seul rescapé de la génération 2016, arrivent diminués à Nairobi, après un passage rapide en Tanzanie où ils ont livré un match amical contre un club local.


D’entrée de jeu, les Fauves congolais sont ceuillis à froid par le Kenya, l’un des pays hôtes. À la surprise générale, les locaux battent encore les Léopards (1-0) pourtant en quête de rédemption. La déception est grande, l’inquiétude continue, les critiques s’intensifient, mais les Léopards A’ n’abdiquent pas.
Entre peur de minimiser leur chance de qualification et attente du public, les hommes du sélectionneur Otis Ngoma réussissent à trouver le bout du tunnel. Contre la Zambie le 07 août dernier, Ibrahim Matobo et Horso Mwaku mis dans de bonnes conditions par leurs coéquipiers, sont parvenus à briser la malédiction de plus de 4 années. La RDC s’impose pour la première fois depuis une éternité et redonnent de la joie à de milliers de congolais.