Accueil » CHAN 2024 : l’heure de vérité a sonné pour les Léopards A’

CHAN 2024 : l’heure de vérité a sonné pour les Léopards A’

par Merveil Wello
0 commentaire

Alors que la phase préparatoire du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 approche à grands pas, la RDC retient son souffle dans l’attente de la publication officielle de la liste des Léopards A’. Une liste très attendue, à la fois par les férus du ballon rond congolais et par les observateurs du football local, tant elle incarne une première étape clé dans les ambitions du pays pour cette compétition réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans les championnats de leurs pays.

Les amoureux de l’équipe nationale locale espèrent une sélection basée avant tout sur la régularité des performances, le temps de jeu, et l’impact réel dans les clubs respectifs des joueurs. La Ligue 1 congolaise, notamment avec ses clubs phares comme le TP Mazembe, le FC Saint-Éloi Lupopo, DCMP, Maniema Union, Vita Club ou encore les Aigles du Congo, qui a vu émerger cette saison plusieurs talents qui méritent d’être testés au plus haut niveau continental.

image 2 1 CHAN 2024 : l’heure de vérité a sonné pour les Léopards A’

Les critères qui devraient logiquement guider cette sélection incluent la constance au cours de la saison passée, l’état physique, la discipline tactique des joueurs, la capacité à évoluer dans un collectif solide et dynamique ainsi que l’expérience dans des compétitions locales ou interclubs africaines.

Cette fois-ci, les appels se multiplient pour voir un renouvellement progressif, mais réfléchi, du groupe. Il ne s’agit pas seulement de choisir les meilleures individualités, mais de composer un groupe capable de faire bloc, avec une vision à moyen terme.

image 4 CHAN 2024 : l’heure de vérité a sonné pour les Léopards A’

Double vainqueur du CHAN en 2009 et 2016, la RDC ne cache pas ses ambitions, retrouver le sommet et s’imposer comme une référence du football local africain. Après des éditions en demi-teinte, l’ équipe technique que gère le sélectionneur Otis Ngoma veut remettre le pays sur sa bonne lancée d’antan.

Cette édition est perçue comme une opportunité, de réaffirmer la valeur du championnat national, souvent décrié mais riche en talents bruts, de préparer l’avenir des Léopards A, en créant une passerelle entre les A’ et les professionnels évoluant à l’étranger, développer une identité de jeu cohérente, en misant sur l’engagement, la créativité et l’intelligence tactique.

image 1 1 CHAN 2024 : l’heure de vérité a sonné pour les Léopards A’

Dans l’attente de l’annonce officielle de la liste, les amoureux du football congolais sont invités à faire preuve de patience, mais surtout de soutien. Ce sera d’ici la fin de la semaine, puis une présélection de trentaine de joueurs avec d’abord un mini stage à Kinshasa. Au-delà des noms qui figureront sur la feuille, c’est un projet national qui se dessine, avec l’ambition de revaloriser le foot local et de rassembler autour d’un objectif commun, faire briller la RDC sur le continent.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!