La RD Congo croisera lundi soir l’Éthiopie, pour clôturer la trêve de septembre consacrée aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Cette CAN se jouera fin 2024 début 2025 au royaume chérifien du Maroc. Que vaut vraiment cette sélection éthiopienne ?
Pour la deuxième journée de ce groupe H, les Léopards feront face à une sélection éthiopienne composée essentiellement des joueurs évoluant au pays, qui ont pris deux semaines de préparation de plus que leurs adversaires. Pour bien s’en sortir à l’issue des deux premières journées, le sélectionneur éthiopien, Gebremedhin Haile, avait présélectionné 28 joueurs, puis a réduit l’effectif à 23.


L’ossature des Walya est constituée de quatre joueurs du club Ethiopian Nigd Bank et quatre autres de Etiopian Insurance, trois de Saint-Georges, deux joueurs qui viennent de Fasil Kenema, Meschal SC, Bahir Dar Kenema, Welayta Dicha et Adama City. Un de Sidana Buna et l’autre de Hadiya Hossana.
Voici donc la liste des 23 Walyas de l’Éthiopie
Gardiens de but : Seid Habtamu, Firew Getahun, Abubeker Nura
Défenseurs : Suleman Hamid, Birhanu Bekele, Firezer Kassa, Yared Baye, Milion Solomon, Fetudin Jemal, Remedan Yesouf, Yared Kassaye
Milieux de terrain : Gatuoch Panom, Bereket Wolde, Wogene Gezahegn, Surafel Dagnachew, Biniam Belay, Abinet Demissie, Biniam Ayten
Attaquants : Chernet Gugsa, Binima Fikru, Kenean Markneh, Minyelu Wondimu, Addis Gidey
Parmi les absents pour blessures, on note les attaquants Abubeker Nassir, Temesgen Birhaku, Abel Yalew et Mesfin Tafes. Mais le sélectionneur Haile a décidé de faire revenir l’un des meilleurs attaquants de l’équipe nationale depuis 2019, Addis Gidey. Ce dernier est rappelé suite à ses belles performances avec son club, Ethiopian Nigd Bank, avec lequel il a inscrit 12 buts en 27 matchs de championnat, sans oublier le titre de la compétition qu’il a remporté la saison dernière.


L’Ethiopie n’a ni perdu ni gagné ses trois récents matchs toutes compétitions confondues, ne réalisant que des matchs nuls, dont deux en déplacement, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde face à la Guinée-Bissau (0-0) et le Djibouti (1-1) et récemment contre la Tanzanie (0-0) à la première journée des éliminatoires de la CAN.
Face aux Taïfas Stars de la Tanzanie lors de la première rencontre de ce groupe H, les Walya avaient bien géré la partie avec une légère domination en termes de possession. Rendez-vous ce lundi contre la RDC, dans un match qui ne devrait pas être facile pour eux.