La première attraction du match remporté par la République démocratique du Congo face au Soudan du Sud était la composition de Sébastien Desabre, basé sur un schéma tactique 3-4-3 dont la défense à 3 était notamment composée de Rocky Bushiri. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le joueur d’Hibernian n’a pas déçu.
C’était seulement sa troisième apparition avec les Léopards, sa toute première en match officiel. Les deux premières fois, Rocky Bushiri avait joué 90 minutes dans chaque rencontre et la RDC avait perdu : les amicaux face à l’Afrique du Sud et le Burkina Faso, respectivement les 12 septembre 2023 et 10 janvier 2024. Cette fois était la bonne et c’est tombé à pic car il s’agissait d’un match beaucoup plus important, la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Calme, mais solide…
L’attention portée sur la ligne offensive vaut son pesant d’or au vu des attentes, certes. Cependant au moment de penser qu’il faut marquer un but de plus que l’adversaire, l’on se rappelle du travail défensif primordial peu importe la qualité globale dans ce scénario. Si Dimitry Bertaud s’est définitivement imposé à la perche fort de ses clean sheets qui n’ont pas de prix ; il est clair que dans ce secteur, les autres éléments en sont pour beaucoup : on a l’habitude avec Chancel Mbemba et Inonga Baka, il est temps d’en prendre avec Rocky Bushiri.


« Le calme avant la tempête », dit-on ? Non, dans son calme, il sait envoyer des tempêtes et ce sont les attaquants adverses qui en font les frais. On peut tout de même noter qu’il n’a pas été très sollicité, mais les rares incursions sud-soudanaises sur son aile se sont heurtées à un vrai mur qu’est ce Bushiri. Un jeu propre à la récupération et la sortie de balle, précieux dans les duels aériens, très impliqué dans la conservation, le tout en gardant son calme… Rocky Bushiri est l’une des individualités à pointer lors de ce match si l’on pense que le collectif n’avait pas répondu aux attentes.
Tout sauf un hasard
La titularisation de Rocky Bushiri a dû paraître surprenante alors qu’on s’attendait à une sorte de continuité « demain, on restera sur ce que vous avez vu jusqu’ici. On veut le moins de déséquilibre possible… », déclarait Sébastien Desabre en conférence de presse d’avant-match.
Au-delà du changement voulu par le sélectionneur, ce choix est également justifié par la saison incroyable que réalise le défenseur congolais dans son club, Hibernian. Une saison assez mouvementée qui fait de lui un vrai exemple de résilience et d’efficacité. En effet, Rocky n’avait disputé que 7 minutes lors des 15 premiers matchs du championnat écossais. Non, il n’était pas blessé. Entré à la mi-temps face au St. Mirren le 9 novembre 2024, le Léopard va ensuite s’imposer comme titulaire indiscutable jusqu’à ce jour : 18 titularisations dont 17 matchs joués dans leur intégralité. Solide derrière, il sait également être important devant. Il compte 2 buts et une passe décisive en championnat et 3 buts toutes compétitions confondues.
Les assurances de Rocky Bushiri ont débuté avant qu’on ne s’aperçoive qu’il avait enfin tapé à l’œil de Sébastien Desabre pour une titularisation en match officiel, qu’on n’espère pas être la dernière.