L’un des internationaux les plus performants de en clubs, Chadrac Akolo signe son retour en sélection, après un bout de temps. L’attaquant de Saint Gallen, absent de la dernière CAN, peut apporter un plus grâce à ses qualités, lors des deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 20206.
L’ailier figure bien parmi les 25 convoqués du sélectionneur Sébastien Desabre. Sa dernière convocation en équipe nationale remonte au 12 Septembre 2023, lors du match amical de la RD Congo contre l’Afrique du Sud à Durban. Un match perdu (1-0), où l’international congolais était titulaire avec le brassard de capitaine.


Avec son club de Saint Gallen, qui jouera la Ligue Europa Conférence la saison prochaine, Akolo est un leader incontesté. Avec 14 buts et 4 passes décisives en Super League cette saison, il est le meilleur buteur de sa formation. Mais aussi, il termine la saison comme co-meilleur buteur du championnat. Soulier d’or. Des performances qui ne pouvaient passer inaperçues, particulièrement chez le sélectionneur.
L’homme aux 24 sélections depuis ses débuts en 2017 contre la Tunisie, a disputé un total de 36 matchs sur 37 possibles cette saison, dont 29 en étant titulaire dans le championnat national suisse, soit 2 221 minutes de participation. Sans oublier 2 autres matchs en Coupe de Suisse, 164 minutes jouées, où l’attaquant congolais de 29 ans a marqué un but face au FC Widnau (Victoire 2-1) et délivré une passe décisive lors de la défaite (2-1) devant SR Delémont.


Les Léopards de la RDC seront reçus par les Lions de la Teranga du Sénégal le 06 juin 2024 dans la soirée, au Stade Me Abdoulaye Wade de Dakar, pour le compte de la troisième journée du groupe B, des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le 09 juin prochain, trois jours plus tard, les Léopards accueilleront les Éperviers du Togo à Kinshasa au Stade des Martyrs à 17h pour la quatrième journée.
Avec son efficacité retrouvée en club et son expérience, Akolo est sans doute très attendu, autant que tous les autres poulains de Sébastien Desabre.