L’association sportive Vita Club a officiellement lancé son projet en partenariat avec les Turcs. Ce, après avoir attendu toute la deuxième partie de la saison sans recruter, le club ayant été frappé par une interdiction de recrutement par la FIFA.
Après la levée de la sanction liée à l’interdiction de recrutement, les Moscovites ont lancé de grands manœuvres sur le marché des transferts en vue de préparer la saison prochaine. Dans la soirée du mardi 21 mai dernier, l’équipe a officiellement présenté quatre nouvelles recrues, arrivées pour étoffer l’effectif pour la saison 2024-2025, ainsi réaliser toutes les promesses faites aux supporters lors de l’élection d’Amadou Diaby, président de coordination du club.
Parmi ces nouveaux joueurs, l’on retrouve Ayrton-Junior Mboko (26 ans) , latéral droit belgo-congolais né à Liège, formé au Standard. Il est notamment passé par le Royal Union Saint-Gilloise avant d’atterir à Botosani FC en Roumanie la saison 2023-2024.


Le milieu de terrain a également été renforcé avec des signatures d’Aboubacar Diarra, milieu offensif en provenance de l’AC Djoliba du Mali et Kévin Tapoko (30 ans), milieu défensif franco-camerounais expérimenté qui débarque de Laval en Ligue 2 française.
Pour ne pas faire les choses à moitié, Amadou Diaby et Turhan Mildon, patron de Milvest, actionnaire principal de V. Club, ont également officialisé l’arrivée de Kévin Aïba Koffi attaquant ivoirien de 21 ans qui vient du Spartanii dans le championnat Moldave.


À en croire les sources proches de V. Club, d’autres joueurs devraient arriver d’ici la semaine prochaine pour renforcer l’effectif en vue de préparer déjà la saison prochaine, qui comptera comme la première au partenariat V. Club – Milvest.
Dans la foulée, le club a signé Distel Zola, ancien international congolais, comme team manager du club, avec pour objectif de négocier tous les contrats sportifs du club et travailler à professionnaliser cette équipe mythique de Kinshasa.


Toutefois, le seul bémol dans l’affaire risque d’être la non-qualification de Vita aux Interclubs de la CAF la saison prochaine. Le club n’est pas rassuré de terminer dans le top 3 du championnat national, mais peut espérer remporter la Coupe du Congo pour arracher le ticket qualificatif à la Coupe de Confédération africaine.
Tout est donc mis en place pour relever le niveau de ce club de la capitale qui a perdu ses repères depuis le départ du Général Amisi Kumba, avec qui, Vita a joué la finale de la Ligue des champions de la CAF en 2014.