Reconnue officiellement par la FIFA à peine en 2012, la Fédération sud-soudanaise de football est la plus jeune de l’histoire. Sa sélection nationale n’a pas de grosses ambitions pour le moment, mais elle travaille dans un projet à long terme. Elle se sert de ses campagnes des éliminatoires pour apprendre, grandir et rivaliser dans les années à venir.
Classé 169e au classement général de la FIFA du mois de juillet dernier, le Soudan du Sud ne vise pas encore la qualification à la Coupe du monde. Il va monter crescendo, en commençant par viser par exemple la qualification à la phase finale du CHAN, ensuite peut-être la CAN et le mondial dans les années à venir. Et pour y arriver, la Fédération a jeté son dévolu sur un sélectionneur spécialiste en projet qui leur correspond.
Il s’appelle Nicolas Dupuis, le sélectionneur français de 57 ans, qui a déjà fait la même chose avec Madagascar. Après quelques années de travail avec les Bareas, il avait réussi à faire progresser la sélection ensuite de la qualifier pour la première fois de l’histoire dans une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, en 2019 en Égypte, en éliminant d’ailleurs la RDC au passage en huitième de finale.
Dupuis connaît le profil des équipes comme le Soudan du Sud. Il travaille de manière à apprendre vite et à compliquer la tâche aux équipes déjà aguerries. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a renvoyé plus de 22 joueurs qui constituaient l’effectif sud-soudanais avant des 5e et 6e journées de ces éliminatoires. Ensuite de perdre seulement (1-0) à Kinshasa et arracher un nul important (1-1) dans le derby soudanais. Ce qui est considéré comme un progrès.
James Joseph Okello est le meilleur buteur de la sélection sud-soudanaise avec 6 buts, tandis que Péter Chol est le joueur le plus capé avec 41 sélections. Malgré un palmarès vide jusque-là, le Soudan du Sud a disputé son premier match de l’histoire le 10 juillet 2012 contre l’Ouganda (2-2). Deux ans après, ils ont concédé leur première lourde défaite de l’histoire (5-0) contre le Mozambique, avant de prendre leur revanche historique devant le Djibouti (victoire 6-0) au mois de mars 2017.
La dernière victoire de l’équipe première sud-soudanaise remonte à novembre 2024. C’était contre le Congo Brazzaville (3-2) lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, au Juba Staduim, leur mythique stade situé dans la capitale de ce pays qui a eu son indépendance en 2012.
Toutefois, la sélection locale A’ venait également de s’imposer en décembre 2024 contre le Rwanda (3-2) au match aller de la phase préliminaire des éliminatoires du CHAN avant de s’incliner au match retour (2-1) et se faire éliminer. C’est donc, le dernier souvenir d’un résultat positif du Soudan du Sud.
Ce vendredi 05 septembre 2025 au stade de Juba, les hommes de Sébastien Dupuis vont essayer de rivaliser avec les Léopards plus que jamais ambitieux et déterminés à prendre impérativement les trois points avant de disputer le choc du groupe, quelques jours après, à Kinshasa au stade des Martyrs contre le Sénégal.