La bataille sur terrain n’ayant pas marché pour la RDC au match aller du 19 novembre 2023 à Benghazi, c’est maintenant sur le plan administratif que tout va se décider entre congolais et soudanais.
En effet, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a officiellement confirmé, ce mardi 28 novembre 2023 sur les antennes de la Radio France Internationale (RFI), avoir saisi la CAF contre le Soudan pour non-respect des règlements.
Commencée comme des rumeurs sur les réseaux sociaux il y a 48 heures, c’est désormais officiel. La RDC a déposé un recours contestant la procédure utilisée par le Soudan pour justifier l’éligibilité du joueur Jusif Ali, sociétaire du club finlandais FC Lahti.
Alors qu’il honorait sa première sélection avec le soudan le soir du 19 novembre contre la RDC, l’attaquant était monté sur la pelouse à la 86e minute, pendant que son pays menait au score.
Sauf que, à en croire la FECOFA, malgré le fait d’avoir été autorisé par la FIFA à jouer pour le Soudan, Jusif Ali s’est présenté avec un passeport finlandais et non pas soudanais tels que stipulent les règlements sur la nationalité d’un joueur.
Pour la FECOFA, cet acte est considéré comme une violation des règlements car tout joueur devrait avoir un document officiel attestant la nationalité qu’il engage, même si les instances dirigeantes du football (FIFA/CAF) ont donné leur accord.
« Étant donné que le dossier est encore en traitement, nous ne pouvons pas en dire plus, mais nous espérons que la CAF va faire appliquer les règlements et remettre la RDC dans ses droits car la réserve a été faite en bonne et due forme » a révélé Innocent Kibundulu, secrétaire général de la FECOFA.
Par conséquent, les léopards pourraient donc récupérer les 3 points perdus lors de cette rencontre et passer en tête de leur groupe devant le Sénégal et le Soudan qui comptent 4 points chacun.
La prochaine rencontre de la RDC dans ces éliminatoires du mondial est prévue au mois de juin 2024 à Dakar contre le Sénégal. Ce match est considéré comme le choc du groupe B.