Favori à sa propre succession, le club de la capitale suisse connaît un début de saison très inquiétant. Dans ses rangs Meschack Elia, qui restera (ou pas), connaît un départ poussif pour le nouvel exercice…
Avec une reprise bien précoce fin juillet, les joueurs de Berne, ont clairement du mal dès l’entame. Depuis le début de l’exercice 2024/2025 le 27 juillet, le BSCYB en 5 rencontres n’a connu aucun succès, il a même démarré avec 3 revers de suite puis 2 matchs nuls. En comparaison à la saison dernière, il a fallu attendre la 20e journée pour que le champion tombe 3 fois. Une réelle fébrilité symbolisée par une défense plus que perméable avec (déjà!) 13 buts encaissés.
Certes, la plupart d’oppositions étaient face à des prétendants au titre. Mais les bernois nous ont habitués à une large domination face à la concurrence en Super League. Pourtant, la plupart des cadres sont encore présents dans l’effectif, même si, le mercato n’est pas fini et que le début de saison laisse à désirer. Or, le staff lui, a connu du changement avec la nomination de Patrick Rahmen. Il prend la lourde succession de Joël Magnin, coach intérimaire qui a décroché le titre. Mais la direction des Young Boys, commence déjà à s’activer en coulisses, avec la nomination d’un fils maison, Matteo Vanetta en tant qu’assistant. Il avait déjà été coach assistant avant de devenir coach intérimaire en 2022 suite au licenciement de David Wagner.
Serait-ce le même mode opératoire qui se profile ? Mal embarqué en championnat, l’avenir européen pourrait bien déterminer le destin de l’entraîneur actuel. Opposé à Galatasaray dans une double confrontation pour la qualification en Ligue des Champions le 21 et 27 août, une élimination pourrait coûter cher à Rahmen…
L’avenir d’Elia…
La presse suisse est assez unanime, rien ne garantit que Meschak Elia poursuiva sa carrière en Super League. Il est vrai qu’à 28 ans, il commence sa 6e saison du côté du Stadion Wankdorf et que des envies d’ailleurs se font de plus en plus fortes. À ce sujet, le dernier renfort en date et l’un des seuls renforts de ce mercato est le prêt du jeune Alan Virginus en provenance du LOSC. Une arrivée en prévision d’un futur départ du Léopard ? Il est vrai que le profil offensif du jeune (21 ans) français peut présager l’anticipation d’un départ dans le secteur offensif. Auteur d’une saison pleine avec 11 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues, un nouveau challenge pourrait sans aucun doute tenter l’ex-joueur de Mazembe. Et pourquoi pas découvrir un des 5 grands championnats, comme il a déjà été annoncé dans le passé.