C’est fait ! Les léopards ont finalement réussi à s’imposer dans cette 8e édition du championnat d’Afrique des nations, en se débarrassant des Chipolopolos boys de la Zambie (2-0) grâce à des buts de Matobo et Mwaku, au terme d’un travail acharné au bout d’un effort collectif.
Une victoire qui vient soulager non seulement le staff technique mais également des millions de congolais, inquiets après une prestation indigne contre le Kenya lors de la première journée. Cet après-midi, le sélectionneur Otis Ngoma a fait confiance à un effectif plutôt technique avec visiblement des consignes strictes. Notre rédaction vous propose les notes du match en rapport avec la prestation de chaque Léopard.
1. Brudel Efonge (7) : Impérial sur sa ligne, le portier de Maniema Union a fait preuve d’une maîtrise rassurante durant tout le match. Les rares fois où il a été sollicité, il a fait des arrêts importants.
2. Lolendo Mansanga (6) : Efficace sur son couloir droit, il a été bon aux duels et au replacement. Il a également proposé quelques solutions offensives qui ont abouti par des centres dangereux.
.


3. Papy Kokeleya (5) : Mis en difficulté quelques fois, il s’est rattrapé en seconde période, mais malgré ses inventions parfois réussies, il a péché dans la relance. Il a plus d’une fois joué des ballons aériens alors qu’il avait la possibilité d’exploiter son couloir vide.
4. Magloire Kalonji (6) : Contrairement au premier match où il a été laxiste notament sur le but encaissé, le défenseur de Mazembe a fait un bon match aujourd’hui. Il n’a pas laissé passer les offensives adversaires.
5. Osée Ndombele (7.5) : C’est le coup de coeur. Le capitaine de Maniema Union qui n’avait pas fait un grand match comme latéral droit face au Kenya, a sorti une prestation de qualité contre les zambiens. Il a rassuré sur toutes ses interventions. Intelligent dans son jeu, il a permis à toute la défense d’être en confiance.
6. Helton Kayembe (7) : Pourtant défenseur central chez les Aigles du Congo, le capitaine des samouraïs a encore une fois convaincu comme sentinelle devant sa défense. Bien que ses interventions ont été parfois caractérisées par l’exces d’engagement. Cependant, il a permis au milieu congolais de récupérer des ballons importants.


7. Oscar Kabwit (7.5) : Passeur intelligent sur le but de la victoire, le joueur de Mazembe a sonné la révolte en seconde période. C’est lui qui fait le bon appel en profondeur sur la première offensive des Léopards en début de seconde période. Techniquement, il a soulagé son équipe par de percés, des passes intelligentes, Kabwit a convaincu.
8. Agé Basiala (6) : Intéressant dans sa maîtrise de jeu, il a bien joué son rôle de relayeur sans beaucoup se protéger comme lors du premier match, il a été soulagé par les titularisations de Kabwit et Linda Mtange.
9. Jepthé Kitambala (6) : Dans son style de jeu tel un pivot, il a permis à Matobo d’ouvrir la marque. Néanmoins, techniquement il a montré quelques déchets !
10. Linda Mtange (7) : Son niveau technique a fluidifié le jeu. C’est lui qui lance Kabwit en profondeur entre les lignes sur le deuxième but des Léopards. Il l’avait déjà fait dès le retour des vestiaires mais Kabwit n’avait pas cadré. Grâce à sa vision de jeu, l’équipe a pu bien négocier des contres. Malheureusement il est sorti sur blessure, visiblement inquiétante.


11. Ibrahim Matobo (8) : Logiquement élu homme du match, la pépite des Aigles du Congo a brillé en s’offrant son premier but de la compétition. Un but important pour la sélection locale qui n’avait plus marqué dans cette compétition depuis 2021 au Cameroun.
12. Horso Mwaku (6.5 ) : Sa belle rentrée en jeu a permis à la RDC de gérer tranquillement sa fin du match sans beaucoup s’inquièter. Il a utilisé sa vitesse pour se procurer des belles occasions et a marqué. Le meilleur buteur du championnat national a confirmé son statut de renard de surface.
Dans l’ensemble, l’équipe s’est bien comportée et a corrigé ses failles du premier match. Cette victoire redonne confiance aux fauves congolais qui vont affronter l’Angola dans une semaine. En cas de victoire, la RDC maximisera ses chances de passer en quart-de-finale.