On y était presque ! Mardi dernier au Stade des Martyrs, les Léopards s’entrouvaient les portes d’une éventuelle qualification à la prochaine Coupe du Monde. Cependant, c’était sans compter sur une belle équipe des Lions de la Teranga, renversante. Maintenant que la première place du groupe est perdue, quelle est la probabilité d’une éventuelle qualification ?
« Je sais que les congolais sont déçus de ce résultat, mais on va relever la tête et essayer d’aller quand-même à cette Coupe du Monde, car rien n’est terminé ce soir… ». Déçu du résultat, Sébastien Desabre s’est montré plutôt optimiste dans ses déclarations en conférence de presse d’après-match. Si le sélectionneur y croit et n’est pas le seul à continuer d’espérer une fin heureuse, le règlement de ces éliminatoires dans la zone Afrique ne dit pas le contraire. Le soubassement ne résulte pas du hasard.
En effet, la République démocratique du Congo n’est pas sortie de la course. Il y’a 6 points à aller chercher puis espérer un scénario favorable dans les autres matchs du groupe. La seconde option, tout aussi compliquée et plus longue : les barrages !
Un octobre décisif, et peut-être mars 2026
Si jusqu’à l’heure actuelle, le Maroc est la seule nation africaine ayant déjà validé son ticket pour la Coupe du Monde 2026, le sort des autres nations ne devrait pas tarder. Après cette première trêve de la saison, une deuxième est déjà prévue en octobre prochain, avec les 9e et 10e journées des éliminatoires. Entre confirmations d’actuels leaders des groupes et probables retournements des situations, tout le monde sera fixé.
Deuxième du groupe B à 2 points du Sénégal, RDC est également très concernée par cette dernière ligne droite. Seulement, le destin des Léopards dépend, dorénavant, de plusieurs facteurs. L’objectif est clair : gagner les deux derniers matchs. Les rendez-vous sont fixés les 6 et 13 octobre, respectivement face au Togo en déplacement et contre le Soudan à domicile.
Deux victoires lors de ces deux matchs devraient suffire si le Sénégal, de son côté, faisaient de faux pas face au Soudan du Sud et la Mauritanie. Cependant, faut-il le dire, ce scénario est très improbable, bien que possible. Les congolais devraient, par contre, tourner les regards vers un autre tableau : celui des meilleurs deuxièmes des groupes.
Tenez, selon le règlement de ces éliminatoires, quatre nations les plus performantes en deuxième position de leurs groupes respectifs auront une nouvelle chance avec les barrages. Après 8 journées de cette phase des groupes, les meilleurs deuxièmes sont : le Gabon (18 points), le Madagascar (16 points), la RDC (16 points) et le Burkina Faso (15 points). À ce stade, la RDC est en position favorable, cependant il va falloir confirmer lors de deux derniers matchs.
Le chemin sera long, si cela devenait le passage obligé pour aller chercher cette qualification historique : d’abord, les quatre meilleurs deuxièmes de la phase des groupes s’affrontent dans un mini-tournoi à élimination directe (demi-finales et finale sur un seul match). Ensuite, le vainqueur de ce tournoi représente l’Afrique lors des barrages intercontinentaux organisés par la FIFA en mars 2026, aux côtés des représentants des autres confédérations.
La tâche est compliquée, vraisemblablement. Mais la possibilité d’y arriver est tout aussi claire. Jusqu’ici, les Léopards ont fait preuve de beaucoup de caractère dans leur parcours, nonobstant ce dernier résultat amer au scénario douloureux face au Sénégal. Rendez-vous en octobre pour avoir les premiers indices du sort de cette belle sélection congolaise.