Accueil » La CAF soupçonne Serge Nkonde d’interférer dans les prérogatives de la FECOFA

La CAF soupçonne Serge Nkonde d’interférer dans les prérogatives de la FECOFA

par Merveil Wello
0 commentaire

La Confédération Africaine de Football (CAF), met en garde le Ministre des Sports suite à l’ingérence constatée de son ministère dans les affaires de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

C’est dans une lettre du secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengwo Omba adressé directement au ministre Serge Nkonde en lui expliquant la situation : « Vous n’êtes pas sans savoir que les règlementations FIFA et CAF prévoient et imposent toutes deux le respect de l’autonomie de nos Associations membres. Autrement dit, les organes valablement élus des Associations Membres de la FIFA et de la CAF doivent pouvoir gérer les affaires de l’association sans interférence de la part des tiers, quels qu’ils soient (Art. 19 des Statuts de la FIFA). Cette autonomie se matérialise notamment dans le fait que la gestion des équipes nationales de football, le recrutement et la gestion du staff technique, de l’organisation des activités de l’équipe, des droits d’image afférents à l’équipe (sponsoring), l’inscription aux différentes compétitions des instances faîtières CAF et FIFA est de la compétence exclusive de l’association Membre concernée… » peut-on lire dans cette lettre du 12 mars dernier.

Le secrétaire général de la CAF Véron Mosengwo-Omba, a été informé sur cette affaire lors de son dernier passage ici à Kinshasa : « Lors de mon dernier passage à Kinshasa, pour la finale du Championnat Scolaire Africain, j’ai appris des diverses sources que votre ministère interférerait dans la gestion de certaines affaires courantes de la FECOFA. Même si nous encourageons la collaboration entre la FECOFA, les autorités gouvernementales de la RDC et les plus hautes instances du football, nous nous devons d’être attentifs au respect de notre organisation et de ses statuts.«  Espérons que cette alerte permettra à Serge Nkonde de travailler dans la logique comme indique les textes de la FIFA.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!