Accueil » Découvrez ces talents congolais qui ont raté une carrière européenne !

Découvrez ces talents congolais qui ont raté une carrière européenne !

par
1 commentaire
%name Découvrez ces talents congolais qui ont raté une carrière européenne !

L’élite du football mondial étant basé en Europe, tous les footballeurs du monde rêvent d’y jouer et y faire une carrière honorifique. Malheureusement, peu sont ceux qui réussissent à cause des exigences et la rigueur qu’il y a au haut niveau.

Quelques joueurs congolais ont également raté l’occasion de faire « une carrière européenne » pour diverses raisons malgré leurs talents. Ci-dessous, les noms et les raisons.

1. Trésor Mputu Mabi : sûrement l’un des joueurs les plus talentueux de l’histoire du football de la RDC, le milieu de terrain du TP Mazembe a marqué son époque par son immense talent.

%name Découvrez ces talents congolais qui ont raté une carrière européenne !

Plusieurs fois buteurs et passeurs, Trésor a rejoint le club de Lubumbashi vers les années 2000, où il y a passé pratiquement toute sa carrière. En 2007, il a fini meilleur buteur toutes compétitions confondues.

Sollicité par plusieurs clubs européens à l’époque, Mputu avait jugé bon de passer son test à Arsenal qui s’était malheureusement avéré non-concluant.

2. Alain Kaluyituka : Élu deuxième meilleur joueur derrière Samuel Eto’o lors du mondial des clubs (2010), l’ancien attaquant de Mazembe avait brillé à son époque. Il avait aidé son club à remporter la Ligue des Champions africaine pour la deuxième fois consécutive. Dommage que le meilleur buteur du CHAN (2009) n’a pas tapé à l’œil d’un club européen.

3. Gladys Bokese : Emblématique capitaine du DC Motema Pembe, le défenseur international congolais vainqueur du CHAN 2009 a marqué le football national par son talent et son abnégation. Malheureusement, son rêve n’a pas été si grand.

%name Découvrez ces talents congolais qui ont raté une carrière européenne !

4. Issama Mpeko : Aussi exemplaire en dehors comme sur le terrain, le latéral international congolais est l’un de rares joueurs à garder son niveau efficace pendant plus de 10 ans. Passé au Motema Pembe, Vita Club et aujourd’hui Mazembe, Issama Mpeko n’a pas non plus joué en Europe.

%name Découvrez ces talents congolais qui ont raté une carrière européenne !

6. Bedi Mbenza : Milieu de Mazembe lors des périodes de gloire du club (2009-2011), Bedi a été remarquablement caractérisé par ses frappes à distance. Prêté à Anderlecht à une période, le joueur n’avait pas convaincu les dirigeants mauves pour le conserver. Il a fait un retour au pays et a, ensuite perdu ses qualités.

%name Découvrez ces talents congolais qui ont raté une carrière européenne !

7. Yannick Bangala : Cité comme l’un des meilleurs de sa génération, l’actuel capitaine de V. Club n’a malheureusement pas eu la chance d’être sollicité en Europe comme Chancel Mbemba et Luyindama ses deux coéquipiers avec qui il a joué.

8. Patou Kabangu : Sans doute l’un des artisans de la qualification de Mazembe en finale du mondial des clubs, Patou Kabangu a pourtant brillé par son talent. Comme Bedi Mbenza, lui aussi n’a pas été conservé par Anderlecht après un bref passage.

img 7076 Découvrez ces talents congolais qui ont raté une carrière européenne !

9. Jean-Marc Makusu : Découvert par le Standard de Liège après le CHAN 2014 en Afrique du sud alors qu’il n’avait que 19 ans, le joueur de Bel’or à l’époque a, à son tour, raté son passage européen. Il a ensuite tenté sa chance en Bulgarie mais cela n’a fonctionné. Il reste toutefois pétri de talent et fait valoir ses qualités en Vodacom Ligue 1.

%name Découvrez ces talents congolais qui ont raté une carrière européenne !

10. Joël Kimwaki : Il est le joueur le plus titré congolais. Sa carrière avec Mazembe et l’équipe nationale de la RDC ont suffi pour qu’il se contente de ça, faute de mieux. Jamais sollicité ailleurs, Kimwaki a écrit l’histoire en son temps, rien qu’en Afrique.

%name Découvrez ces talents congolais qui ont raté une carrière européenne !

11. Pamphile Mihayo : Emblématique capitaine du TP Mazembe et actuellement entraîneur, l’exemplaire joueur a fait la totalité de son parcours au sein du club de Lubumbashi jusqu’à raccrocher les crampons. Il n’aura pas joué en Europe.

12. Robert Kidiaba : Actuel coach des gardiens en équipe nationale et à Mazembe, l’historique gardien réputé par sa danse « Kidiabuke » a marqué l’Afrique et le monde entier tout en jouant en RDC. La carrière européenne n’a jamais croisé son chemin.

img 7066 Découvrez ces talents congolais qui ont raté une carrière européenne !

Vous pourriez aussi aimer 

1 commentaire

Yves Kinaka Milonga 6 mai 2020 - 15 03 25 05255

Tout ça peut se justifier par manque d’académie locale à leur époque .

Répondre

Laisser un commentaire

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!