L’Olympique Club Renaissance du Congo a été battu 2-0 par le Daring Club Motema Pembe lors du derby Kinois du 29 mars. Malgré leur défaite, les Oranges n’ont pas l’intention de capituler. Ainsi, la bataille administrative est mise en marche dans l’optique de récupérer les trois points précieux pour la course aux playoffs.
OC Renaissance du Congo a introduit une requête suite à l’utilisation qu’elle qualifie de manière « frauduleuse » du joueur Asumani Rachidi, à propos de son transfert en provenance de Primeiro d’Agosto d’Angola. L’équipe des Bana Fibo a soulevé des irrégularités sur ce cas, depuis son utilisation, dont les documents, particulièrement son CTI qui pose problème et se trouve toujours en Angola.


Côté Daring Club Motema Pembe, c’est une histoire non fondée. Concernant le Certificat de Transfert International, l’équipe de Paul Kasembele garde son souffle consécutivement aux règlements qui stipulent que : « Si, dans un délai de 30 jours, le certificat international de transfert n’est pas délivré, faute de réponse de la Fédération étrangère quittée ou de raison valable justifiant son refus, la Fédération d’accueil peut émettre en faveur du joueur un enregistrement provisoire. Ce délai est ramené à 15 jours pour les joueurs sous contrat. Cet enregistrement deviendra définitif un an après la date à laquelle la nouvelle Fédération a adressé sa demande à la Fédération quittée. »
Asumani a effectué son retour chez DCMP le 11 décembre 2023. Il a attendu une année pour rejouer et automatiquement, il doit être éligible, comme l’explique le camp des Imaniens sur l’affaire. Mais le secrétariat de Renaissance a fourni d’autres arguments quant à l’irrégularité du transfert du joueur concerné.


Le dossier se trouve actuellement sur la table de la Linafoot, l’instance organisatrice du championnat national. Pour trancher, la Linafoot devra recourir à la FECOFA étant donné que c’est l’absence du CTI qui fâche.
Si la partie des « Jamais sans vous » remporte ce duel au bureau, ce sera un coup dur pour le Daring qui risquerait de perdre plus de quatre matchs par forfait, soit 12 points. Cela va empêcher la qualification des Bana Dora à la phase des Playoffs du championnat national, car Asumani ancien de Renaissance, avait aussi joué contre l’AF Anges Verts, FC Les Aigles du Congo, Vita Club aussi.
Affaire à suivre !