L’attente fût longue, mais l’atterrissage n’est plus pour longtemps. Ça y est, Chancel Mbemba est sur le point de se séparer officiellement de L’Olympique de Marseille, après avoir passé toute une saison blanche, sans jouer, pour des raisons purement anti-sportives. Le capitaine des Léopards était au centre des polémiques en début de saison, poussé à partir par les dirigeants de l’OM, il n’a cependant pas trouvé une bonne destination.
Tout commence à la pré-saison après l’arrivée de Roberto De Zerbi, l’entraîneur italien, qui vient prendre les commandes du club phocéen en remplacement de l’interimaire Jean-Louis Gasset. Marseille décide de faire le ménage et se sépare de plusieurs joueurs comme Ismaëla Sarr, Samuel Gigot, Aubameyang, Iliman N’Diaye, etc… Parmi les joueurs mis dans le loft, figurait le nom de Chancel Mbemba, qui n’avait plus qu’une année de contrat à finir.
Contre toute attente, Chancel Mbemba ne trouve pas preneur, malgré quelques intérêts de l’OGC Nice et en Arabie Saoudite. Cette décision de rester à Marseille va coûter cher au Léopard, considéré comme un bras de fer contre les dirigeants marseillais.
Le « demi-dieu » sera d’abord mis à pied puis privé d’une partie de son salaire pour raison des sanctions disciplinaires après son accrochage avec un des proches de Mehdi Benatia, directeur sportif du club, avant d’être écarté du groupe pour la deuxième fois. Le joueur fait appel à la Ligue de football professionnel (LFP) et sera totalement rétabli de ses droits. Si la bataille juridique a été remportée par Mbemba, sur le terrain sa situation n’a jamais changé.
Marseille a ensuite connu des hauts et des bas au cours de la saison. Dans l’entre-temps, le congolais continuait à s’entraîner avec le groupe, sans malheureusement jamais jouer tous les week-ends.
À 6 journées de la fin du championnat exercice 2024-2025, il se trouve que Chancel Mbemba n’a disputé aucun match avec Marseille lui dont le contrat prend fin le 30 juin prochain. Sportivement, le Léopard a fait une saison blanche en club alors qu’il n’est jamais blessé.
Par contre, en dépit des difficultés rencontrées , Chancel Mbemba est resté fidèle à lui-même. Sans jouer avec l’OM, il a permis à son pays, la RD Congo, de se qualifier à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, en réalisant une performance historique. La RDC a validé sa participation à la CAN enchaînant 4 victoires en autant de matchs sans encaisser le moindre but. Tout celà grâce à une défense conduite de main de maître par Chancel Mbemba.
De plus, les Fauves congolais ont réussi à occuper la première place de leur groupe des éliminatoires du mondial devant le Sénégal et le Soudan, toujours avec Mbemba comme chef d’orchestre en attendant les rencontres amicales prévues au mois de juin prochain qui restent à confirmer.
En conclusion, le défenseur international congolais a réussi à sauver sa saison en sélection malgré les difficultés auxquelles il a fait face en club. Son importance pour Marseille s’est fait beaucoup ressentir à chaque fois que le club français perdait suite aux défaillances de la défense. De nombreux supporters marseillais ont indéfiniment sollicité la réintégration du congolais dans le groupe, mais la direction n’a pas abdiqué.
La saison prochaine reste déterminante pour le natif de Kinshasa qui devra rapidement trouver un point de rebond afin de relancer sa carrière. Agé de 31 ans au mois d’août prochain, Mbemba sera devant une phase importante de sa carrière. Va-t-il continuer à challenger en Europe ou lui faudrait-il se faire une santé financière en Asie, sachant que la RDC pourrait se qualifier à la Coupe du monde 2026?