Grâce à sa victoire convaincante (3-1) face à la République centrafricaine, la sélection U20 de la République Démocratique du Congo s’est installée confortablement en tête du groupe C. Les Léopardeaux ont désormais une position avantageuse et n’auront pas besoin de se livrer à de savants calculs pour accéder au tour suivant.
Avec quatre points au compteur, à égalité avec le Ghana mais bénéficiant d’une meilleure différence de buts (+2), la RDC domine actuellement son groupe. Pour valider leur billet pour la prochaine phase, les hommes de Guy Bukasa n’auront besoin que d’un résultat nul contre le Sénégal lors de la troisième et dernière journée de la phase des groupes.


Une tâche loin d’être insurmontable, même si l’affiche s’annonce palpitante. Les jeunes Sénégalais, en quête de trois points, tenteront de bouleverser l’ordre établi dans ce groupe très disputé. En cas de victoire du Sénégal, les Lionceaux de la Teranga pourraient tirer leur épingle du jeu, selon les critères pour départager en cas d’égalité :
60.1 En cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants et dans l’ordre indiqué ci-dessous :
- 60.1.1 Le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre les deux équipes concernées ;
- 60.1.2 La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe ;
- 60.1.3 Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe
- 60.1.4 Un tirage au sort effectué par la Commission d’Organisation
La sélection U20 de la RD Congo affiche une détermination sans faille à l’approche du choc décisif face au Sénégal, l’objectif est clair, décrocher les points nécessaires pour marquer l’histoire et atteindre la phase suivante. Les deux équipes se connaissent bien. Elles se sont affrontées récemment à Thiès lors de deux matchs amicaux, juste avant le tournoi. Une victoire sénégalaise (2-0) lors du premier duel, puis un match nul (0-0) au second.


Mais cette fois, l’enjeu est tout autre. Pour les Léopardeaux, ces précédents résultats ne pèseront pas lourd. L’équipe de Guy Bukasa compte jouer toutes ses cartes et mettre en place les meilleures stratégies pour obtenir, au minimum, le point du nul qui leur ouvrirait les portes de l’histoire. Rendez-vous fixé ce jeudi 8 mai au Stade de Suez, coup d’envoi à 16h, heure de Kinshasa (17h à Goma).