C’est une équipe de Vita Club qui tâtonne jusque-là au dernier virage du championnat national en termes des résultats. Le plan B est presque activé pour ce géant de la capitale.
L’entame de la saison n’était pas bonne pour les Vert et Noir de Kinshasa. Cette mauvaise série risque d’influencer également la suite, car Vita a terminé la manche aller des Playoffs à la 4ᵉ position avec seulement 10 points en sept matchs, deux victoires et quatre résultats nuls.


Pour sa première rencontre de la manche retour, les Moscovites de Vita ont été tenus en échec par les Samouraïs des Aigles du Congo, mercredi 17 avril au mythique Stade des Martyrs comme au match aller. Un but partout (1-1), c’est le score qui a sanctionné cette explication palpitante de la 8ᵉ journée.
L’équipe ambitieuse de Vidiye Tshimanga, FC Les Aigles du Congo, a ouvert la marque et mené juste avant la pause, grâce au but de la tête inscrit par Helton Kayembe Mujanay sur le centre bien travaillé de la pépite Ibrahim Matobo (1-0). V.Club a obtenu l’égalisation aux ultimes minutes, grâce à Séraphin Kalonji, ancien de l’US Panda B52 entré dès le démarrage de la seconde période à la place du Béninois Glele Irène, sorti sur blessure (1-1).


Vita Club en quête des victoires, une situation très inquiétante et si cela persiste, cela pourrait amoindrir grandement les chances du club Kinois de terminer au podium. Comme à l’accoutumée, à l’issue de la compétition, les deux premiers joueront la Ligue des champions de la CAF et le troisième disputera la Coupe de la Confédération.
L’objectif de Vita, c’est de chercher une place qualificative aux interclubs de la CAF. Pendant la conférence de presse d’après match, le technicien marocain des Dauphins Noirs, Abdeslam Ouadou a évoqué une possibilité de jouer la Coupe du Congo si le chemin se complique aux play-offs.


« On n’avance pas au classement effectivement, et comme nos objectifs sont de participer la saison prochaine à une compétition africaine, effectivement, ce serait très souhaitable qu’on puisse s’inscrire à cette coupe du Congo, puisque gagner cette coupe nous ouvre la possibilité de participer à cette Compétition CAF. Donc, je crois qu’il serait intelligent de jouer sur plusieurs tableaux », a déclaré Abdeslam Ouadou l’ancien sélectionneur adjoint des Fennecs d’Algérie, l’actuel patron du staff technique de Vita Club.
Ce sera une 58ᵉ édition très électrique avec l’équipe la plus titrée (14), le rival éternel de Vita Club qui a échoué au championnat national suite aux problèmes administratifs, le Daring Club Motema Pembe, tenant du titre et vainqueur de deux récentes éditions. Il y aura également la Renaissance du Congo, Céleste FC, le SM Sanga Balende Wa Banjelu ni Ba Santu, l’US Tshinkunku Sanga Bilembi et d’autres clubs de la première division.
L’Association Sportive Vita Club est le second club, le plus titré avec neuf titres, suivi de Mazembe et Dragon Bilima qui ont cinq titres de la Coupe du Congo. Le dernier sacre de Vita remonte à 2001, en battant Veti Club trois à zéro (3-0). Mayanga, Mulumba et Dibue étaient les buteurs des « Bana-Mbongo Nzombo le soir, Muntu Mukwabu».