À quelques jours de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, la sélection nationale de la RD Congo affûté les armes en Tunisie avec un groupe bien solide. Ils se connaissent déjà très bien suite aux différents stages organisés par son sélectionneur Guy Bukasa, puis ceux qui avaient pris part au tournoi zonal de l’UNIFFAC au Congo-Brazzaville.
Parmi les hommes forts de cette sélection, on retrouve le jeune Matobo Mubalu du FC Les Aigles du Congo. Véloce , capable de mettre en branle la défense adverse, Matobo est l’un des principaux artisans de la qualification durant le tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale ( UNIFFAC). La pépite avait délivré trois passes décisives à Brazzaville, puis un but marqué contre la Guinée Equatoriale sur penalty.


Le sélectionneur Guy Bukasa peut aussi compter sur Axel Kayombo qui enchaîne de belles prestations avec son équipe, le FC Stade Lausanne Ouchy. Il a inscrit neuf buts en championnat et trois passes. Kayombo est le deuxième meilleur buteur de sa formation qui n’a pas voulu le libérer pour le stage, cela inquiète pour sa présence.
L’insaisissable avant-centre Tonny Talasi Madudu, meilleur buteur pendant les éliminatoires à Brazzaville avec quatre réalisations. L’attaquant de l’AF Anges Verts continue de briller, même en championnat. Il est dans le lot des troisièmes meilleurs buteurs grâce à ses six buts.


Le petit génie, Kevin Makoko qui avait également participé à la réussite du projet initié par le coach Guy Bukasa et son staff pour se qualifier à la CAN pendant la phase des éliminatoires, il avait délivré deux belles passes décisives au tournoi zonal . Le jeune joueur de Vita Club est considéré comme l’un des éléments importants de cette sélection, puis régulier aux différents stages.
Offensivement, la RDC a un arsenal bien équipé. On retrouvera des jeunes dangereux, comme les deux du TP Mazembe, Oscar Kabwit, malheureusement absent au stage suite au décès de son père. Mais la grosse révélation Faveurdi Bongeli, ne manquera pour combler. Sans oublier ceux d’Amiens Messy Manitu Mundu et Lufuiku Isaac, le retour de Winner Eboma, l’ancien sociétaire de Ujana et actuel joueur de Rangers qui était parmi les héros au tournoi qualificatif, puis le jeune talentueux Katungulu Kabwanga de l’AF Anges Verts. Pourquoi pas le jeune prometteur et milieu central, Noah Makanda de KV Mechelen.


Sur le plan défensif, Kalonji Kabongo l’impeccable défenseur central qui était présent au Congo-Brazzaville est à suivre de près. Sans oublier Ferdinand Mukandila, le latéral droit du TP Les Anges et ancien de CS Don Bosco, Wilangi Kiwa, l’arrière gauche de DCMP capable de jouer dans l’axe aussi puis Efuele de Toulouse. Au lieu du stage, la présence du capitaine Idumbo a été signalée, mais aussi Jules Ahoka et le jeune frère de Chadrack Muzungu, Dieu Lukombe .
Comme gardien de but, Ikié Utshudi de Don Bosco, Yohann Bopaka, Tutu Ryan et Roland Lény vont se battre loyalement pour figurer parmi les trois gardiens. En Tunisie pour le stage, il y a un lot de 27 joueurs qui affûtent leurs armes sous la direction du sélectionneur Guy Bukasa. Malgré qu’il y aura peut-être trois ou quatre qui seront écartés, mais ces piliers ne manqueront pas à cette compétition continentale des U20.