Dans un match très alléchant, Élie Mpanzu a su se démarquer pour permettre à Vita Club de s’en sortir.
Un but à zéro (1-0) est le score qui a sanctionné le match Vita Club face à l’AC Rangers, disputé mardi 26 septembre au Stade Tata Raphaël dans le cadre de la poursuite du championnat national du groupe B de la LINAFOOT Ligue 1.
Une victoire décochée grâce à l’unique réalisation de son homme fort du moment qui a ouvert son compteur but. Le héros est sans doute Élie Mpanzu sur une frappe somptueuse juste à l’entrée de la surface héritant la passe de Ngoma Manianga à la 37ᵉ minute de jeu.
Ce premier de la saison de Mpanzu est le fruit d’une complémentarité des hommes de Raoul Shungu avec une séquence de jeu exceptionnelle, en commençant par la belle sortie de balle du latéral droit Édouard Apataki, en combinant avec Sam’s Samangwa et Ngoma Nissi avant de trouver Mpanzu.
Malgré le succès, Raoul Shungu admet qu’il a encore du travail : « On continue toujours de travailler, malgré la victoire, il y a encore des failles à bonifier pour la suite sur tous les secteurs.. » a expliqué le coach de l’AS Vita Club de Kinshasa juste après le match.
Malgré la défaite de l’Academic Club Rangers, Sumbu Maniania et ses coéquipiers ont joué sans complexe en produisant un beau football. Malheureusement, les attaquants ont manqué de justesse devant la cage de Farid Ouedrago, gardien burkinabé de Vita Club.
« Mon équipe a développé un style de jeu tout au long de ce match, on a encaissé un but sur une petite faute de notre défenseur. Mes joueurs ont bien géré toutes les deux périodes sur le plan tactique en mettant en difficulté Vita, le grand souci est que l’attaque n’a pas répondu comme il faut » a expliqué Kyky Makengele, coach de l’ACR après cette rencontre.
Cette victoire permet aux « Bana Mbongo » d’enchainer une troisième victoire consécutive, puis de rejoindre Maniema Union à la 2ᵉ place provisoiremen avec neuf unités en quatre matchs. Rangers reste toujours 5ᵉ avec 5 points après six matchs joués. C’est la 5ᵉ défaite consécutive des Académiciens face à Vita au championnat national.