Vodacom Ligue 1: l’AS Dauphin Noir de Goma, l’oublié de la compétition ?

Unique représentant de la province du Nord-Kivu dans l’élite congolaise, l’AS Dauphin Noir, totalise déjà plus de 40 jours sans livrer le moindre match de la LINAFOOT Division 1.

Les tricolores n’ont livré que 4 matchs pendant que d’autres clubs sont déjà à la huitième journée. Leur dernière rencontre date du 10 octobre, où l’équipe gomatracienne l’avait emporté petitement (1-0) devant l’US Tshinkunku à domicile. Actuellement, leur bilan fait état de 2 victoires, un nul et une défaite.

Les Montagnards n’apprécient pas cette façon de faire de la commission de gestion de la LINAFOOT, qui se défend souvent par le problème du flux aérien. John Birindwa Cirongozi, l’entraîneur des nord-kivuciens, s’insurge contre ces désordres orchestrés dans la programmation de matchs, surtout pour son équipe.

«Nous étions sur scène le 10 octobre, jusqu’aujourd’hui nous n’avons livré aucun match officiel, alors qu’on allait jouer 3 matchs qui sont toujours reportés. Ça diminue le rythme et pour nous entraîneur, ça ne nous permet pas de nous préparer avec sérénité» a-t-il lancé avant de poursuivre « L’organisateur doit être sérieux dans la programmation des matchs plutôt que de se faire voir seulement lors de sanctions disciplinaires. C’est dingue lorsque l’on proclame notre championnat 4ème en Afrique, alors qu’il est très désordonné et qu’il marche sans calendrier fixe » conclu-t-il.

Rappelons que c’est le gouvernement congolais qui prend en charge les déplacements des équipes concernées par cette compétition depuis deux saisons déjà, mais les désordres ne cessent de s’enregistrer dans le programme des matchs.


REMIAS SUMAÏLI

Le sport notre passion, la presse mon boulot