UEFA Champions League : des matchs décisifs pour nos Léopards !

Cette semaine, les congolais sont de nouveau concernés par la plus prestigieuse des compétitions européennes. Tous, pas encore sûrs de se hisser en huitième de finale avec leurs clubs, les Léopards seront au rendez-vous pour essayer, chacun dans son groupe, de faire un pas vers cet objectif. Ces mardi et mercredi, Elia, Mbemba et Nsakala sont attendus.

Dernier virage avant le prochain tour, les premiers qualifiés devraient être connus dans les prochaines heures. Pour Young Boys, Porto et Besiktas, il faudra cravacher. Logés respectueusement dans les groupes F, B et C, les clubs de Meschack Elia, Chancel Mbemba et Fabrice Nsakala ne sont, du moins pas tous, dans une bonne posture.

Young Boys, une occasion rêvée !

Défaits par l’Atalanta (1-0) au match aller, les Suisses ont ce mardi soir, l’occasion de passer devant les Italiens dans le classement : derniers du groupe F avec 3 points, Meschack Elia et ses coéquipiers pourraient se retrouver troisièmes avec 6 points, en cas de victoire. Il va falloir alors, pour la suite, bien négocier la dernière journée, espérant que l’Atalanta se rate, en vue de finir entre les deux premiers pour se qualifier, ou soit, s’accrocher à cette troisième position pour être reversé en Europa League.

Titulaire dans les quartes premières rencontres, Meschack Elia est bien parti pour figurer dans le 11 de départ ce mardi. Auteur d’un but face à Villarreal, une récidive de l’ailier de 24 ans serait d’une grande importance pour son équipe.

Il faudra un exploit pour Porto

Deuxième du groupe B derrière Liverpool, son adversaire du jour, le FC Porto reste sous une forte menace de l’Atlético de Madrid. Il faudra donc l’emporter mercredi en attendant la dernière journée. Mais seulement, Chancel Mbemba et ses coéquipiers auront fort à faire : devant eux se dressent les Reds, comme obstacle imposant.

A domicile au match aller, les Portugais avaient reçu une fessée (1-5), Chancel Mbemba était absent. De retour dans l’équipe et solide en coupe nationale le week-end dernier, le Léopard peut aider les siens à éviter un nouvel échec face aux Anglais.

Besiktas, la troisième place est encore possible

Avec quatre défaites en autant de matchs, les Turcs ont déjà dit adieu aux huitièmes de finale. La suite semble n’être qu’une formalité, certes, mais Besiktas peut encore croire en ses chances d’être européen à l’issue de cette phase de groupes : finir troisième et jouer la Ligue Europa.

Cependant, la mission que s’assignent Fabrice Nsakala et ses coéquipiers ce mercredi est une vraie mer à boire. En effet, sortir la tête d’un match entre deux équipes aux performances opposées est le premier grand défi de Besiktas, dernier du groupe C, qui va rivaliser avec l’Ajax, premier.

Dans tous les cas, Besiktas n’a plus son destin entre ses mains. Si les Aigles Noirs arrivaient à remporter ces deux derniers matchs, les portes de l’Europa Ligue ne leur seront ouvertes que si le Sporting Lisbonne et Dortmund faisaient des faux pas. Scénario très improbable …


Emery Kabongo

Journaliste