Quelle perspective pour le football congolais ?

La République Démocratique du Congo regorge de nombreux talents. Mais faute d’infrastructures adéquates, d’accompagnement et d’une politique sportive, nombreux sont ces jeunes pépites du football qui ne parviennent pas à faire exploser leur carrière.

Il faudrait que la Fecofa, en collaboration avec les ligues locales, les dirigeants de clubs et les autres structures footballistiques fassent un véritable travail en amont. L’accent doit être mis sur la formation. Il faut détecter au plus tôt les jeunes talents, les accompagner et leur offrir un cadre idéal pour qu’ils puissent exprimer tout leur potentiel. Si ces actions sont mises en place, cela créera une base solide et nos jeunes joueurs émergeront sur le plan local.

Les autorités se focalisent essentiellement sur la sélection senior, oubliant que tôt ou tard, ils prendront leur retraite, et laisseront un grand vide, car il n’y a pas eu de relève. Par conséquent, la sélection tombe en déclin et doit refaire un travail important pour retrouver les sommets. Il faut donc se concentrer sur la génération à venir.


Dorcas Lela

Journaliste sportive