Football féminin : Que faire pour organiser les choses ?

Le football féminin souffre d’un manque de considération en République démocratique du Congo. Malgré les fonds alloués par la FIFA pour la promotion du football féminin, en RDC, ce n’est pas encore le cas.

Nos dirigeants à la tête de la Fédération Congolaise de Football ne s’intéressent qu’aux hommes en raison des profits et des montants que débourse le gouvernement.

Le manque d’un championnat sérieux, régulier et sponsorisé, la mise en disponibilité des moyens aux clubs féminins et les infrastructures sont parmi les maux qui dérangent cette branche. Pour relever le football féminin, il faudrait mettre en place plusieurs actions : restaurer des organes de gestion de cette filière, organiser un championnat féminin de qualité, soutenir les clubs existants sans complaisance, mettre à disposition des moyens ( financiers, matériels….). Mais aussi imposer aux grands clubs de la RDC de créer une section féminine, former les athlètes et la conscience des dirigeants ayant à leurs charges le sport et particulièrement le football.


Dorcas Lela

Journaliste sportive