RDC – Madagascar : les statistiques de la confrontation donnent l’avantage aux Léopards

Le Stade des Martyrs de la Pentecôte sera le théâtre de la troisième confrontation de l’histoire entre les Léopards et les Barea, ce jeudi 7 octobre 2021. Les deux sélections ont eu à en découdre pour la première fois en 2015, avant 2016 et 2019.

L’historique des matchs opposant les Congolais et les Malgaches est loin d’être costaud, certes, mais à chacune de ces hostilités, il a toujours été question de se lancer dans une partie où la victoire s’avère impérative.

Aucun match amical à noter dans leurs palmarès, mais rien d’amical non plus dans leurs matchs officiels. Tout a commencé le 14 juin 2015, dans un contexte quasiment identique à l’actuel, mais il s’agissait là, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Léopards s’imposaient (2-1) dans cette phase aller. Une année plus tard, soit le 5 juin 2016, Antananarivo accueillait la manche retour, pour le compte de la deuxième journée de ces éliminatoires de la CAN. A l’arrivée, les Léopards n’auront fait qu’une bouchée des Barea (1-6), un festival offensif pour Yannick Bolasie et sa bande.

Les deux équipes ne vont plus se croiser jusqu’à… la CAN 2019. Remaniée, la sélection malgache aura surpris plus d’un dans cette compétition, jusqu’à disposer de la RDC en huitième de finale, après une fatidique séance des tirs au but (4-2), alors que le temps réglementaire et les prolongations ne départageaient pas les 22 acteurs (2-2).

Au final, c’est la RDC qui maintient son avantage dans l’histoire de cette affiche. En 3 matchs, les Congolais comptent 2 victoires, contre une seule pour les Malgaches. Ce jeudi 7 octobre sera une occasion pour les congolais de creuser l’écart, alors que du côté malgache, on cherchera à égaler l’adversaire.


Emery Kabongo

Journaliste