LINAFOOT D1 : premier succès pour Dauphin Noir, deuxième de suite pour Maniema Union

Poursuite de la 27e édition du championnat national ce mercredi 6 octobre, avec deux matchs au programme. Alors que le stade de l’Unité de Goma accueillait le derby du Kivu entre l’AS Dauphin Noir et le FC Étoile du Kivu, la Jeunesse Sportive de Kinshasa défiait l’AS Maniema Union au centre Kurara Mpova de Kinkole.

Pour sa troisième sortie de la saison, l’AS Dauphin Noir de Goma se devait de se relancer, après deux matchs poussifs face à l’AS Vita Club (défaite 1-2) et le FC Renaissance du Congo (0-0). Recevant leur voisin de l’autre rive, qui affiche grand ses ambitions en ce début de saison, Jackson Lunanga et ses coéquipiers ont réagi : pas de temps d’observation, c’est Mwana Kibuta qui fait sauter les verrous dans cette partie (1-0, 2’). L’on attendra la seconde période pour voir Linda Mitange creuser l’écart (2-0, 46’). Victoire (2-0) pour les Gomatraciens, synonyme d’un coup d’arrêt pour les visiteurs qui étaient, avant ce match, sur une bonne lancée.

Du côté de la capitale, tout sourit à l’AS Maniema Union. Les hommes de Dauda Lupembe réalisent un début de saison parfait. Deux victoires en autant des matchs, des performances qui tutoient les limites de la confiance. Tombeurs de l’AC Kuya le 26 septembre dernier (0-1), les Kalembelembe Boys ont récidivé devant la Jeunesse Sportive de Kinshasa.

Le nom à retenir ? Michael Wango ! L’ancien joueur de Vita Club s’est offert un doublé (12’ et 38’), offrant une belle victoire (2-0) aux siens.


Emery Kabongo

Journaliste