Jackson Muleka : des difficultés pour cette saison ?

Joueur du Standard de Liège et international Congolais, Jackson Muleka découvre quelques difficultés récemment.

Le jeune attaquant congolais de 21 ans surnommé « le Sniper » par la communauté congolaise, évolue actuellement au Standard de Liège depuis 2020. Durant les trois années qu’il a effectué à Lubumbashi (TP Mazembe), il a joué 85 matchs et marqué 57 buts. Des statistiques très satisfaisantes de la part du jeune congolais en si peu d’années dans la région du Katanga.

Lors de la saison 2019-2020 , Jackson Muleka finit meilleur buteur de la Ligue des Champions africaine avec 7 réalisations et champion de Vodacom Ligue 1 avec le TP Mazembe. Ce qui fera de lui l’un des joueurs les plus sollicités sur le continent africain et européen à l’époque. C’est finalement le 12 août 2020 qu’il décide de prendre son envol pour la Belgique (Standard de Liège) en paraphant un contrat de quatre saisons.

Il a la chance d’effectuer ses premiers pas en Ligue Europa le 17 septembre 2020. A peine 10 jours après son arrivée, c’est-à-dire le 27 Septembre, il inscrit son premier but avec le Standard en championnat. Malgré sa vigueur et son professionnalisme à l’entraînement, Muleka peine à trouver ses repères. Il débute de nombreuses rencontres sur le banc en jouant des bouts de matchs, sans pour autant être convaincant.

Pour 23 matchs joués durant l’année 2020-2021, il n’a marqué que 9 buts. Un faible rendement pour Muleka qui a le potentiel et les capacités de faire largement mieux. Néanmoins, le jeune congolais n’est pas démotivé et reste positif. Après avoir été rassuré par son entraîneur Mbaye Leye, il s’était exprimé face à la presse sur sa période de doute. Ceux-ci formulés à son égard sont dus à la forte concurrence qu’il y a en attaque. Il déclare : « Ne faites pas encore une croix sur moi, je vais rester et me battre pour garder ma place ». Depuis le début de cette saison Muleka a pour l’instant disputé 6 matchs avec 1 but à son actif.


douglas771

Membre de la Team LLF