Vita Club – Dominique Cionci : « Quelque soit l’adversaire, on va toujours jouer pour gagner »

L’AS Vita Club démarre sa saison 2021-2022 ce mardi 21 septembre par un déplacement à Goma, où elle va affronter l’AS Dauphin Noir, dans le match avancé de la deuxième journée de la Vodacom Ligue 1. Pour cette rencontre, le nouvel entraîneur des Moscovites ne cache pas sa sérénité.

Cette année, en prélude d’une saison où le titre a plus des prétendants que d’habitudes, les équipes se sont renforcées considérablement. Alors que tout se joue très souvent entre Mazembe et Vita, où la course au titre pond des résultats issus des petits détails, les choses s’annoncent plutôt serrées avec la préparation musclée des équipes dans ce nouvel exercice.

Un exercice dont le coach des Bana Mbongo veut réussir l’entame. Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match lundi, Dominique Cionci n’a pas voulu aborder le sujet lié à l’incroyable fin de saison passée de ses poulains, étant concentré sur le match de ce mardi. Il a ainsi préféré faire part de sa sérénité pour ses débuts chez les Vert et Noir de la capitale. « Personnellement j’aborde la saison en toute sérénité, en toute confiance » a-t-il déclaré, avant de poursuivre « Depuis mi-août, je travaille avec l’équipe en visioconférence avec le staff, principalement le coach Raul Shungu, dans la mesure où nous étions en contact régulièrement. Maintenant ça fait presque trois semaines que je suis ici, je connais tous les joueurs par leurs noms sans difficulté. Je connais leurs positions, commence à connaître leurs petits défauts, et avec ça je pense que l’on va faire quelque chose de très bien. »

Étant déjà renseigné sur son nouveau championnat, Cionci n’a pas échappé à la question sur comment il va aborder ses matchs en VL1. Là aussi, le technicien Français fait preuve de détermination. « J’ai mon principe de toujours respecter l’adversaire, sachant que nous venons toujours pour gagner. Quelque soit l’adversaire, qu’il soit moins bon que nous, comme on dit. J’ai des renseignements sur cette équipe (Dauphin Noir), on a dit que l’année dernière je été difficile pour elle. Mais là on repart sur un nouveau championnat, avec vingt équipes, c’est à dire quatre équipes de plus. Le championnat donc plus long. » a-t-il conclu.

Le coup d’envoi du match sera donné à 15h heure locale au stade de l’Unité.


Emery Kabongo

Journaliste