Équipe Nationale : La bataille des arrières gauches est lancée !

Avec le retour à la compétition d’Arthur Masuaku et Fabrice Nsakala dans leurs clubs respectifs dernièrement, Hector Cuper va donc disposer de plusieurs choix de qualités au poste de latéral gauche. Voyons les arguments et performances des candidats potentiels à ce poste

Nsakala l’expérimenté

Victime d’un effrayant malaise fin août avec Besiktas, Fabrice Nsakala (30 ans) semble s’être bien remit de sa mésaventure en ayant effectué son retour en tant que titulaire face au Borussia Dortmund en Ligue des Champions mercredi dernier, avant d’enchainer en championnat ce week-end. De bonne augure pour celui qui compte le plus de capes sous le maillot congolais parmi la liste des arrières gauches (16 sélections). Malgré son absence lors du dernier rassemblement des Leopards, l’ancien Troyen habituellement titulaire fait évidemment figure de grand favori pour démarrer face à Madagascar.

Masuaku le revenant

De retour également sur les terrains jeudi dernier en Coupe d’Europe après de longs mois d’absences suite à sa blessure au genou contractée l’an dernier, Arthur Masuaku (27 ans) pourrait aussi postuler pour une place sur le flanc gauche de la défense congolaise qu’il a déjà tenu à 8 reprises dans sa carrière. Néanmoins, avec un seul match dans les jambes cette saison, le formidable technicien de West Ham, pas encore à 100% de ses moyens, ne devrait pas forcément présenter toutes les garanties physiques nécessaires pour ses 2 rencontres ultra décisives.

Ngonda, la bonne alternative

Titulaire lors des 2 dernières rencontres des Léopards face à la Tanzanie puis au Benin, Glody Ngonda (26 ans) avait fait parti des rares joueurs à donner quelques satisfactions. Le nouveau joueur de Riga FC devrait également avoir son mot à dire au sein de cette concurrence. Souvent utilisé sous l’ère Ibenge (12 sélections sur 15 au total), Hector Cuper aussi semble à son tour avoir confiance en l’ancien de l’AS Vita Club, capable d’assumer pleinement ses responsabilités.

Nsimba la surprise

Probablement le moins favori des 4 cités précédemment, mais pourtant Vital Nsimba (28 ans) ne démériterait pas d’avoir sa chance sous le maillot de l’équipe nationale. Avec une seule et unique rencontre disputée pour le pays, le latéral gauche indiscutable de Clermont Foot convoqué dans la liste élargie des 53, semble être placé au plus bas dans la hiérarchie des gauchers défensifs. Cependant son très bon début de saison en Ligue 1 où il pointe à la surprenante 6ème place avec son club promu, pourrait lui donner des raisons d’espérer d’au moins faire parti de la liste définitive pour la double confrontations face aux malgaches…

Si pour certains postes les interrogations et les défaillances existent, le couloir de la défense gauche lui n’a aucun soucis à se faire. Et oui, l’équipe nationale de la RDC a également des « problèmes de riches » dans son effectif qui devront être bien gérer par le sélectionneur argentin !


Jason Mitoga

Formé à l'EMF Paris et Fondateur du média @Lksfootball sur Instagram. Instagram : Jasonmits Twitter : Jasonmits Mail : Jasonmitoga@hotmail.fr