Classement FIFA : la RDC se maintient en Afrique et recule au monde

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a actualisé son classement des nations, pour le compte du mois de septembre, qu’elle a publié ce jeudi. La République Démocratique du Congo n’y est pas épargnée, bien sûr, mais continue de marquer les pas.

Le 12 août dernier, l’instance mondiale de football rendait public son classement du mois d’août, où notre sélection occupait les 12e et 65e places, respectivement sur les plans continental et mondial.

Après les récentes contre-performances des Léopards, notamment les deux matchs disputés dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, où ils n’ont pas réussi à faire mieux que des nuls (1-1 face à la Tanzanie avant de récidiver contre le Bénin), l’on ne pouvait pas, logiquement, les imaginer gagner quelques places dans ce tableau des performances des meilleurs nations de football.

En effet, alors que la RDC conserve sa place (12e) en Afrique, où le Sénégal continue de mener la danse (1er), elle perd deux places dans le classement mondial, passant de la 65e à la 67e position.

Le prochain classement sera publié par la FIFA en octobre, les congolais auront l’occasion d’y grimper un peu, mais cela devra passer par des bons résultats dans la double confrontation face au Madagascar.


Emery Kabongo

Journaliste