RDC : Dibumba, objectif Ligue 1 !

Alors qu’il se prépare à affronter une nouvelle saison au championnat de la Ligue Nationale de Football Division 2, l’Atletico Club Dibumba de Tshikapa ambitionne déjà un retour dans l’élite du football congolais.

En présence du délégué de la LINAFOOT et du ministère provincial des sports du Kasaï, l’équipe a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le dimanche 18 juillet dernier à Kinshasa. Lors de cette réunion, Cédric Musongo, secrétaire du club, a fait le bilan de la saison « C’est une saison mi-figue mi-raisin pour nous. L’équipe a réussi à se maintenir à la Ligue 2 bien que cela ne soit pas notre objectif. Au début de la saison, nous nous sommes assignés la mission de revenir en Ligue 1. Cela n’en déplaise, nous avons fait l’essentiel » avant de rappeler les objectifs des Scorpions pour les échéances à venir « Dibumba a joué deux saisons successives la Ligue 1. Nous connaissons très bien les réalités. Nous allons conjuguer beaucoup d’efforts avec les joueurs afin de signer notre come-back en D1 après trois saisons en D2 »

Un autre point important épinglé lors de cette AGO est l’état piteux des infrastructures sportives dans la ville de Tshikapa, qui ne permet pas à l’équipe d’évoluer à domicile « Les infrastructures sportives à Tshikapa sont déplorables. Nous continuons à booster les autorités afin qu’ils permettent à la ville de Tshikapa d’avoir un stade moderne. Dibumba fait l’honneur du Kasaï mais évolue en dehors de la province c’est déplorable. Dans son combat, le président du club Guy Mafuta souhaite à ce qu’un jour les supporters de Tshikapa puissent voir leur équipe jouer à domicile. » a souligné Cédric Musongo.

Pour rappel, cette saison en LINAFOOT D2 dans la zone Ouest, l’AC Dibumba a enregistré 35 points en 28 matchs joués pour 9 victoires, 11 défaites et 8 nuls; des performances qui n’ont pas permis à l’équipe de rallier la première division, qui reste encore, tout de même, son plus grand objectif.


Emery Kabongo

Journaliste sportif, blogueur