Tout savoir sur Jean-Claude Loboko, nouveau sélectionneur U23

Âgé de 50 ans, Jean-Claude Loboko, fût un footballeur formé au Red Star en 1986, et a eu à passer par Châteaubriant en national 2 et 3 à l’époque, avant de passer par FC Flers en fédéral et terminé sa petite carrière de Footballeur qui n’a pas été brillante au FC Nantes.

Détenteur d’une licence UEFA A et admis par fédération Française de football à effectuer le BEFF  «Brevet d’Entraîneur de Formation de Football », JC Loboko est devenu directeur d’un centre de formation d’un Club professionnel en Europe.

En 2006, il va entraîner l’Inter de Kinshasa du feu Bob Mundabi, avec lequel il va jouer la Ligue Nationale de Football, avant de faire ses preuves de l’autre côté de la rive du Fleuve Congo, où il aura entraîné les cheminots et la Jeunesse Sportive Talangai.

Avec toute cette formation  et expérience au cours de sa carrière, ce technicien a passé toute la grande partie de sa vie en Europe et ne s’est jamais montré égoïste quand il faut partager.

En 2012, il quitte sa tanière, l’Europe, pour une formation à Kinshasa. Aux côtés de Florent Ibenge, Médard Lusadusu et Joseph Mukeba, directeur technique national à l’époque, avec lesquels il va partager en toute délicatesse ses connaissances aux entraîneurs du pays.

JC Loboko a aussi dirigé Ajmar Club en Arabie Saoudite et a eu sous ses ordres les U19 et U23 d’Al Nassr aux Émirats.

Au mois de juin de l’année en cours, l’homme a été promu sélectionneur des léopards U23 en remplacement de Christopher Oualembo, et aura pour mission de bâtir une bonne sélection d’âge qui servira de relève aux années à venir.

[Article inspiré de Footrdc 2018]


gedeluiz