Vodacom Ligue 1 : Vita Club sacré !

Fin de suspense, l’AS Vita Club remporte la 26e édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football, un sacre officialisé ce mercredi 2 juin.

Au-delà des limites des terrains, la bataille pour le titre entre Moscovites et Corbeaux a, dans une affaire des litiges et recours, atteint l’administration. D’abord confrontés aux Salésiens du CS Don Bosco, dans un dossier qui, après analyse de la LINAFOOT, n’aura donné que gain de cause aux Dauphins Noirs de Kinshasa. Ensuite, consécutivement à son recours après la défaite (3-1) dans le Classico face au TP Mazembe, le club de la capitale s’est vu remporter ce match par forfait. Il s’agissait de l’alignement du joueur Chongo Kabaso par les Corbeaux lors de ce match, lui qui avait écopé de deux cartons jaunes et n’était donc pas éligible pour jouer.

Toutes ces décisions ont été rendues publiques ce mercredi 2 juin dans une correspondance que la LINAFOOT a transmise à tous les clubs concernés.

Dans le classement, Vita Club finit premier avec 73 points, devant Mazembe son dauphin qui compte 10 unités de moins, suivi de Maniema Union qui complète le podium avec 60 points.


Emery Kabongo

Journaliste sportif, blogueur