Vital N’simba, nouveau joueur de Ligue 1 !

Né à Cacuano en Angola 🇦🇴, Vital Manuel N’simba va découvrir pour la première fois de sa carrière la première division. L’international congolais était titulaire indiscutable cette saison. Retour sur son parcours.

Formé au FC Girondins de Bordeaux, il s’envole pour l’EA Guingamp pour être prêté en National à Luçon. En 2015, il signe son premier contrat professionnel avec Bourg-en-Bresse et découvre la sélection Congolaise 🇨🇩 en 2016 en disputant un match amical face au Kenya 🇰🇪. En 2017 malgré sa présélection il ne disputera pas la CAN.

En 2018, il s’engage avec Clermont. Il déclare à son arrivée : « Mon objectif c’est de jouer. Je ne viens pas ici pour être numéro 2, je viens ici pour jouer crânement ma chance. J’ai envie d’être titulaire et ferai tout pour. Après on verra, c’est le coach qui décide, mais je veux aider au maximum l’équipe et le club pour être le plus haut possible. Je suis très content d’être ici, de connaitre un nouveau groupe, un nouveau staff. C’est une nouvelle aventure qui commence pour moi, donc je suis très heureux. »

Le défenseur gauche s’impose à son poste dès la première saison et frôle la montée l’année suivante. Titulaire à 29 répétitions, le latéral congolais est devenu un cadre de l’équipe et participe à la montée de celle-ci en délivrant 4 passes décisives. Clermont découvrira pour la première fois de son histoire la Ligue 1. Bientôt en fin de contrat avec son club, qui se termine le 30 juin 2022, le défenseur congolais fera un choix concernant son avenir.

Plus appeler en sélection depuis l’ère Florent Ibenge Vital Nsimba mérite t-il selon vous une convocation en équipe nationale ?


skiizz

Membre de la Team LLF