Débriefing International : Kakuta en patron

Que s’est-il passé du durant ce week-end de football ? Nous allons faire le tour des terrains où de nombreux joueurs congolais ont joué et observé leurs performances !

Allemagne 🇩🇪 : Le Vfb Stuttgart a ouvert la 19ème journée face à Mayence et s’est imposé sur sa pelouse 2-0. Silas Wamangituka participe à la victoire en inscrivant le deuxième but de son équipe. Stuttgart reste toujours 10ème. Du côté de la ligue 2, David Kinsombi s’impose avec son équipe 3-1 face à Paderborn. Hambourg reste leader de ce championnat.

Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 : Bolasie a fait ses débuts avec Middlesbrough, son équipe a fait un match nul face à Norwich, 0-0, avec la présence de Marc Bola. Boro est actuellement 7ème du championnat. Kachunga décisive face à Preston en délivrant une passe décisive pour l’unique buteur de ce match. Sheffield Wednesday est toujours avant-dernier.

Belgique 🇧🇪 : Antwerp ouvre la 23ème journée avec une victoire. Dylan Batubinsika donne la victoire à son équipe en inscrivant un but à la 87ème minute sur une passe de l’international congolais Nil De Pauw. Les anversois se placent à la seconde place du championnat. Edo Kayembe et Eupen tenus en échec à domicile face à Mouscron (1-1). Eupen est 13ème du classement. Jordan Botaka découvre sa première victoire avec Charleroi. En déplacement, sur la pelouse de Courtrai, Charleroi s’est imposé 3-1 et reste 6ème. Malgré l’ouverture du score de Bope Bokadi, le Standard s’incline face au leader de cette compétition. À noter la présence durant la rencontre des frères Balikwisha et de Jackson Muleka. Grosse désillusion pour le Cercle Bruges. L’équipe d’Anthony Musaba, présent dans ce match, se sont inclinés lourdement 3-0 sur la pelouse de Saint-Trond. Le Cercle Bruges reste mal placé au classement, 17ème précisément.

Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 : Malgré le but d’Aaron Tshibola et les deux passes décisives distillé par Nicke Kabamba, Kilmarnock s’incline tout de même 3-2 face à Saint-Johnstone. Kilmarnock est pour le moment 9ème du classement.

Émirats Arabes Unis 🇦🇪 : Polo Mpoku et Al Wahda se sont imposés à l’extérieur assez facilement face à Hatta sur le score de 4-1 et reste à la 7ème place.

France 🇫🇷 : En Ligue 1, cette semaine, nos Léopards sont à l’honneur et ils performent. Commençons par les Lensois, Kakuta et Banza sont titulaire face à Montpellier. Kakuta se montre décisif en inscrivant le but du break. Lens gagne 2-1 et se classe 7ème du championnat. Kakuta réalise sa meilleure carrière niveau but avec 9 réalisations en 22 matchs. Un autre Léopard qui réalise une bonne saison est Wissa. Son équipe Lorient affrontait le leader et ancien champion le Paris-Saint-Germain. Menée 2-1, Wissa rentre en jeu à la 60ème minute, 20 minute après Wissa égalise et dans les dernières minutes Lorient inscrit le but de la victoire(3-2). Wissa est actuellement à 6 buts en championnat. Passons au notre Dijonnais, Glody Ngonda titulaire affrontait Lille dans une rencontre compliquée. Dijon n’a pas pu réalisé l’exploit et perd 1-0. Dijon est 19ème du championnat. En Ligue 2, trois de nos congolais ont joué en championnat cette semaine. Le premier est Kalulu et son équipe AC Ajaccio qui affrontaient Grenoble. Kalulu est titulaire et permet la victoire 2-1, AC Ajaccio est actuellement 11ème du championnat. Sochaux et M’Bakata jouaient contre Rodez. M’Bakata joue l’intégralité de la rencontre mais à 10 contre 11. Sochaux arrive à décrocher le point du match nul 1-1. Sochaux est 9ème du classement. Châteauroux l’équipe de Mulumba en grande difficulté affronte Amiens . Mulumba titulaire n’a pas pu permettre une victoire de son équipe, il perd 1-0. Châteauroux est dernier du championnat.

Italie 🇮🇹 : Omeonga est titularisé pour cette rencontre face à Chievo. Pescara chute encore 3-1 et enchaine une troisième victoire d’affilées. Pescara est dernier du championnat.

Pays-Bas 🇳🇱 : Okita joue titulaire face à Jong Utrecht et Bukusu entre en jeu. Nijmegen mène 1-0 mais après une expulsion, ils réussissent quand même à faire le break. Nijmegen gagne 2-0 et se positionne 4ème du championnat.

Portugal 🇵🇹 : Mbemba et Porto ont joué à 2 reprises cette semaine. Le premier en coupe face à Gil Vicente pour une place en demi finale. Il s’impose facilement 2-0 et retrouvera Braga en demi finale. Deuxième match, Mbemba et ses coéquipiers affrontaient Rio Ave pour le championnat. Mbemba est titulaire et cela fonctionne. Porto l’emporte 2-0 et se rapproche de la première place. Ils sont 2ème du championnat.

Suisse 🇨🇭 : Cette semaine, deux Léopards s’affrontent. Pour commencer, Sion a 2 grosses rencontres cette semaine. Il rencontre en premier Bale, Fayulu continue d’être titulaire mais dans un match serré. Sion s’incline 3-2. Pour la deuxième rencontre, il affronte le Young Boys de Meschack. Et c’est Meschack qui l’emporte avec une victoire 2-1. Sion est 8ème du championnat alors que Young Boys garde sa place de leader.

Turquie 🇹🇷 : Besiktas et N’sakala leader du championnat affronte Trabzonspor en espérant continuer à être premier. Mais malgré , l’entrée en jeu de N’sakala à la 14ème minute et sa passe décisive pour l’ouverture du score. Besiktas craque et s’incline 2-1, ils perdent leur place de leader et deviennent deuxième du championnat.


Jason Laville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.