RDC – Cameroun (1-2) : Les notes des tops et flops du match

Compétition terminée pour nos Léopards A’ dans cette 6e édition TotalCHAN2020, après avoir été battus par les lions indomptables du Cameroun (1-2) dans un match qui, à première vue, était à leur portée.

Pour manque de concentration, les hommes de Florent Ibenge ont été punis à cause notamment des erreurs attribuées directement à certains coupables qui sont passés totalement à côté de ce match important. Ci-dessous, découvrez les tops et les flops notés sur 10.

1. Ley Matampi (2) : Le Capitaine du jour est le grand coupable de cette élimination. Avec toute son expérience, le portier de Lupopo a encaissé des buts faciles, pourtant évitables dans un match aussi capital que celui-là. Il n’a pas assuré, et a complètement mis ses coéquipiers en difficulté. Mauvais emplacement, mauvaise lecture du ballon, sortie ratée, bref moins autoritaire!

2. Djuma Shabani (5.5) : Il a essayé de faire son match, toujours aussi disponible offensivement et quelque fois définitivement. Contrairement à d’autres matchs de la phase des groupes, il a plutôt été intéressant.

3. Ernest Luzolo (7) : Il continue à grandir en maturité et devient de plus en plus intéressant. Très présent dans son couloir, le latéral gauche de V. Club a été un des joueurs le plus en vue du match.

4. Inonga Baka (6) : Autoritaire et motivateur, l’axial de Motema Pembe a été présent dans ses interventions. Il a gagné plusieurs face-à-face et a souvent dirigé son équipe en défense, en plus qu’il soit propre balle au pied.

5. Nathan Idumba (5) : Très volontaire, le défenseur de Lupopo a montré l’envie malgré quelques limites dans ses sorties de balle. Comme à chaque match, il a du mal à contrôler son excès d’engagement et commet des fautes évitables.

6. Michée Mika (7,5) : Irréprochable, le milieu de Mazembe a parfaitement joué son rôle, il a empêché les camerounais de construire dans le coeur de notre défense. Propre dans ses sorties de ballons, jeu au sol comme aérien. C’est lui l’homme du match côté congolais.

7. Fiston Mayele (5) : En difficulté sur les flancs, l’avant-centre de V. Club ne s’est pas retrouvé correctement dans le rôle qu’on lui a attribué. Il a été visible que pendant 15 minutes et plus rien.

8. Amédée Masasi (4,5) : Nonchalant et très timide. Le milieu de V. Club a montré un problème sérieux de positionnement. Incapable de se rendre disponible quand sa défense a le ballon et suppléer Michée quand il va devant.

9. Dark Kabangu (5,5) : Passeur décisif exactement dans son exercice de tête, l’attaquant congolais a voulu tout faire devant, oubliant souvent son rôle de renard de surface ! Il n’a pas du tout inquiété la défense camerounaise.

10. Jérémy Mumbere (5) : Il s’est montré disponible mais souvent derrière. Alors que son équipe était menée et qu’il devrait apporter plus devant que derrière. Sinon, il a une très bonne patte gauche qui n’a malheureusement pas aidé le pays.

11. Lilepo Glody (6) : Contrairement à d’autres matchs, il a été plutôt intéressant sur celui-ci. Unique buteur congolais, il a réussi quelque fois à faire des appels derrière la défense et faire courir la défense adverse.

Quant à Basilua, Beya et Baleke, difficile de les coter pour le peu de temps qu’ils ont eu à jouer, ils n’ont pas été aidé par le staff technique alors qu’ils auraient pu entrer un peu plus tôt.

Remarque : Malgré le petit fond de jeu qui s’est fait sentir et des automatismes progressifs, la gestion du match a été moins bonne. L’équipe ne variait pas de style pour essayer de revenir au score.

Ajouter à cela, le manque de concentration et l’immaturité dans le jeu de certains joueurs… Au-delà de tout, soulignons aussi que tous les scénarios qui ont eu autour de fameux test Covid-19 n’ont pas non plus aidé l’équipe à rester focus sur la compétition.

Sinon, Courage à nos fauves!


gedeluiz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.