Débriefing International : Okita buteur

Que s’est-il passé du durant ce week-end de football ? Nous allons faire le tour des terrains où de nombreux joueurs congolais ont joué et observé leurs performances !

Allemagne 🇩🇪 : Ce week-end, le Vfb Stuttgart s’est déplacé sur la pelouse de Fribourg. Début de match bien parti pour Silas Wamangituka qui inscrit son 10ème but en 17 matchs. Mais Stuttgart se fait rattraper en cours de jeu. Finalement le match se termine sur le score de 2-1 pour Fribourg. Stuttgart reste 10ème.

https://www.instagram.com/p/CKZ1FwyhuGS/?igshid=1uornl3vcdnwd

Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 : C’était la FA Cup en Angleterre. Fulham est tombé sur sa pelouse. Le congolais Neeskens Kebano qui est entré en seconde période, a participé à la lourde défaite de son équipe (3-0) face à Burnley. Britt Assombalonga et son équipe s’inclinent encore une fois à domicile face à Blackburn (1-0) . Ils se positionnent à la 7ème place.

Belgique 🇧🇪 : Du coté d’Anvers, Dylan Batubinsika et ses coéquipiers se sont inclinés à domicile face à Ostende, ils restent tout de même à la 3ème place. Une victoire qui fait du bien pour le Cercle Bruges. Anthony Musaba et ses coéquipiers ont retrouvés la victoire face à Courtrai après avoir fait une série de 10 matchs sans victoire. Ils s’imposent 2 buts à 1 mais reste à l’avant-dernière place.

Chypre 🇨🇾 : L’Apoel Nicosie est tenu en échec sur sa pelouse face à Anorthosis (0-0) avec la présence de Dieumerci Ndongala qui était titulaire dans cette rencontre. Ils occupent la 9ème place provisoirement.

France 🇫🇷 : Ce week endenté Ligue 1, 3 de nos léopards ont joué. Ce sont deux Lensois, Kakuta qui était titulaire et Banza qui est entré en jeu à l’heure de jeu. Malgré cela, ils perdent 1-0 face à Nice et se retrouvent 9ème du championnat. Et notre Dijonnais, Glody Ngonda titulaire face à Strasbourg. Le match se termine sur un nul 1-1. Avec ce point Dijon reste 18ème du championnat mais se rapproche de la sortie de la zone de relégation. Pour cette 21ème journée de championnat du coté de la Ligue 2, 8 de nos congolais ont performés en championnat. Pour commencer, nous du coté d’Amiens l’équipe d’Akolo qui a été titulaire pour cette rencontre contre le Paris Fc. Mais Amiens s’incline 4-2 et se place 9ème du championnat. Tout comme le AC Ajaccio qui trébuche face à Dunkerque 3-1. Kalulu a joué l’intégralité de la rencontre mais n’empêche pas la défaite, AC Ajaccio est actuellement 13ème du championnat. Sochaux et M’Bakata affrontaient le deuxième du championnat Toulouse. M’Bakata a joué la totalité de la rencontre mais n’empêche pas la défaite 1-0. Sochaux est 7ème du classement. Alors que Châteauroux l’équipe de Mulumba ont bien réagi face à Valenciennes. Mené 3-2 à la 83ème minute et égalise à la dernière minute du match ( 3-3 ). Châteauroux est dernier du championnat. De même pour N’gbakoto et Guingamp, qui ont eu le même scénario avec une égalisation à la dernière minute du temps réglementaire (1-1). N’gbakoto était titulaire pour cette rencontre et a été remplacer à la 78ème minute. Guingamp est 15ème du championnat. Tandis que, Pickel et Grenoble ont réagi après leurs 3 matchs sans victoires en championnat. Pickel titulaire permet une victoire 2-0 face à Chambly. Grenoble est 4ème du championnat.

Italie 🇮🇹 : Omeonga n’était pas titulaire dans cette rencontre face à Salemitana. Il est éntré en jeu à la 60ème minute mais n’a pas empêcher la défaite de Pescara 2-0. Pescara est avant dernier du championnat.

Pays-Bas 🇳🇱 : Okita titulaire avec Nijmegen, jouait face à Eindhoven pour la 21ème journée de championnat. Okita a sauvé son équipe avec l’ouverture du score à la 9ème minute du match et le seul but de cette rencontre. Okita est actuellement à 3 buts et 3 passes décisive cette saison.

Portugal 🇵🇹 : Mbemba et Porto ont du réagir après leur défaite pour ne pas décrocher le leader du championnat. Ils ont affronté Farense, Mbemba était titulaire pour cette rencontre. Porto s’est imposé 1-0 et retrouve sa deuxième place du championnat.

Suisse 🇨🇭 : Deux de nos léopards ont été titularisé pour cette 15ème journée de championnat. Le premier est Meschack avec les Young Boys qui sont actuellement leader du championnat et qui affrontait le dernier du classement, Vaduz. Meschack a démarré la rencontre titulaire mais le leader a été surpris à la 39ème après l’expulsion d’un de ses joueurs. Ils réussissent malgré cela à garder le point du match nul (0-0). Young Boys est toujours leader du championnat. Le deuxième est le gardien de l’équipe de Sion surnommé Fayulu. Il a joué contre Lausanne, Fayulu était titulaire et sa fonctionne avec une victoire 1-0. Cette victoire leur permet de se rapprocher de Lausanne juste devant eux. Sion est 8ème du championnat.

Turquie 🇹🇷 : Besiktas et N’sakala leader du championnat doivent continuer de gagner pour solidifier leur première place. Il affronte pour cela Goztepe les 11ème du championnat. N’sakala était titulaire dans cette rencontre et cela permet au Besiktas de s’imposer 2-1 et de rester leader du championnat.


Jason Laville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.