4 February 2023

CHAN Algérie 2022 : Otis Ngoma assume ses erreurs et signe pour la victoire

Le sélectionneur des Léopards A’ s’est présenté à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, ce samedi 21 janvier, en prélude de l’ultime rencontre du groupe B du CHAN 2022 entre la RDC et le Sénégal.

Deux matchs, deux nuls, zéro but marqué ni encaissé. Il n’y a du positif à voir nulle part dans le bilan de la République démocratique du Congo depuis l’entame de la 7e édition du CHAN. Décevants, les Congolais qui, pourtant attendus comme favoris dans cette compétition qui gardera toujours leurs noms dans les annales, sont passés à côté de leurs matchs face aux Ougandais et Ivoiriens. Cependant, rien n’est perdu dans ce groupe où tout le monde peut encore se qualifier.

Lors du deuxième match, Otis Ngoma avait effectué des changements dans son 11 de départ, par rapport au premier. Lui qui a récemment indiqué que ce groupe n’était pas prêt pour cette compétition, a semblé ne pas avoir des idées c’aires. Entre temps, le sélectionneur a dû dénicher quelques failles de sa part, et n’a pas hésité à l’avouer « (…) j’ai compris que je me suis peut-être trompé sur certains choix. J’assume les deux matchs nuls, maintenant il faut travailler pour se qualifier pour notre peuple qui mérite d’être heureux » a-t-il confié.

En dépit de ces contre-performances, les poulains d’Otis Ngoma ont une dernière carte à jouer. La qualification n’est pas encore impossible, et les coéquipiers de Jean-Marc Makusu ont suffisamment de qualités pour la décrocher « Nous avons des atouts et nous avons de l’expérience dans cette compétition. C’est vrai qu’il y a des jeunes autour de moi qui ont du mal à entrer dans la compétition mais nous avons parlé et tous devrons à présent jouer à fond pour gagner, c’est ce qui compte ».

La République démocratique du Congo n’a jamais fini une phase de groupes d’un CHAN sans le moindre but. Les Léopards A’ ne veulent pas briser cette tradition et ce dimanche à 20h face aux Lions de la Teranga A’, l’objectif sera notamment de retrouver l’effectif qui les a échappé lors des deux premiers matchs.

One thought on “CHAN Algérie 2022 : Otis Ngoma assume ses erreurs et signe pour la victoire

Comments are closed.

error: Content is protected !!