4 February 2023

CHAN Algérie 2022 : les premiers qualifiés, la RDC dans le dur… retour sur la 2e journée des groupes

En attendant les derniers matchs de la phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022, jetons un œil sur les scénarios de la 2e journée, qui a notamment vu la RDC se mettre en difficulté.

C’est un CHAN assez particulier de part ses faits. Pauvre en buts, cette 7e édition est composée de 5 groupes, dont 2 contenant 3 nations chacun. C’est notamment à cause de la non participation du Maroc. Sur les pelouses algériennes, il se passe pas mal des choses depuis plus d’une semaine déjà.

Le pays hôte a, tant bien que mal, déjà décroché son ticket pour le prochain tour. Après sa victoire (1-0) sur la Libye lors du match d’ouverture, l’Algérie a enchaîné avec un autre succès (1-0) face au Mozambique et trône sur le groupe A. Le Mozambique, de son côté, a battu la Libye (3-2) qui prend déjà la porte.

Dans le groupe B, tout est encore possible après 2 journées. Tenue en échec par l’Ouganda (0-0) dans le 1er match, la RDC n’a pas décolé : un 2e nul à été enregistré par les Léopards A’ face aux Éléphants A’ de la Côte d’Ivoire (0-0). Entre temps, l’Ouganda s’est offert sa 1ère victoire (1-0) face au Sénégal, mais aussi, la 1ère place du groupe. 3e, la RDC doit battre le Sénégal pour espérer une qualification.

Les forfaits assurés du Maroc se poursuivent dans le groupe C. Cette fois, c’est le Madagascar qui en est bénéficiaire. Les Malgaches occupent d’ailleurs la 1ère place du classement avec 6 points, ex æquo avec les ghanéens, tombeurs des Soudanais (3-1) lors de cette 2e journée.

Les groupes D et E n’ont connu qu’un match chacun pour cette 2e journée : Angola – Mauritanie (0-0) et Congo – Niger (0-0). Ces groupes à 3 sont des cas exceptionnels que cette compétition n’avait jamais connu en 6 éditions.

Un total de 14 buts enregistrés lors de cette 2e journée, et encore une fois, aucun n’est mis à l’actif de la RDC. Si le manque d’efficacité est l’une des caractéristiques de cette 7e édition du CHAN, les hommes d’Otis Ngoma sont attendus pour changer la donne ce dimanche face au Sénégal. Ils n’ont pas d’autre option pour se qualifier.

One thought on “CHAN Algérie 2022 : les premiers qualifiés, la RDC dans le dur… retour sur la 2e journée des groupes

Comments are closed.

error: Content is protected !!