4 February 2023

CHAN Algérie 2022 : que retenir de la Côte d’Ivoire, le prochain adversaire de la RDC ?

Après le nul (0-0) face à l’Ouganda, la République démocratique du Congo joue son destin ce mercredi face à la Côte d’Ivoire, un lion blessé.

La RDC affronte ce mercredi 18 janvier 2023, la sélection locale de la Côte d’Ivoire, en match comptant pour la deuxième journée du CHAN 2022. Si les Léopards A’ avaient enregistré un nul sans but face aux Crânes A’ de l’Ouganda, les Éléphants A’ ont, quant à eux, été battus (1-0) par les Lions de la Teranga A’. La rencontre s’annonce décisive car le vainqueur prendra une option pour la qualification à la prochaine étape de la compétition.

La Côte d’Ivoire joue pour la cinquième fois ce championnat et court toujours derrière son premier titre. Notons que c’est le pays organisateur de la première édition (2009), remportée par la RDC qui garde à son actif le titre de 2016 aussi. Depuis la création de cette compétition où les footballeurs des championnats locaux ont la chance de s’exprimer au niveau international, seul le Maroc a réussi à remporter le titre comme pays hôte (2018). Il avait conservé son titre en 2020. Absent dans cette édition, il laisse seul la RDC chercher un troisième titre.

Souhalio Haïdara, sélectionneur des Éléphants locaux, avait réalisé avec ses 25 hommes sélectionnés un stage jugé moyen par la FIF (Fédération ivoirienne de Football). Ce dernier s’est déroulé à Tunis, où la Côte d’Ivoire a livré 3 matchs amicaux pour une victoire, un nul et une défaite. La sélection ivoirienne est composée de jeunes non experimentés et quelques anciens. Si les Léopards avait manqué d’engagement dans leur premier match, plusieurs analystes ivoiriens ont constaté la même chose chez les poulains de Souhalio Haïdara. Ce dernier n’a pas hésité à annoncer la couleur lors de la conférence de presse d’après-match, les congolais sont parvenus « Il nous reste deux matchs, on va les jouer à fond ». Des propos qui laissent croire que cette Côte d’Ivoire ne veut pas d’une deuxième défaite, pourtant la RDC ne jure que par une victoire pour sa survie dans ce groupe.

Dans ce groupe B, tout est encore possible entre la Côte d’Ivoire, la RDC et l’Ouganda. Avec quelques titulaires qui ont deçu lors de la première journée, Otis Ngoma doit revoir ses plans pour espérer un résultat différent en vue d’une qualification, mais surtout, la recherche d’une troisième étoile dans cette 7ème édition du CHAN.

One thought on “CHAN Algérie 2022 : que retenir de la Côte d’Ivoire, le prochain adversaire de la RDC ?

Comments are closed.

error: Content is protected !!