4 February 2023

CHAN 2022 : que pouvons-nous attendre de notre sélection ?

Les attentes envers nos sportifs évoluant en RDC et qui joueront le Championnat d’Afrique des Nations peuvent être assez élevées.

Qualifiés pour la phase finale du CHAN 2022, les Léopards locaux sont à quelques jours de réaliser une campagne rêvée mais aussi ont une mission à accomplir. Quelles seraient les attentes de la population envers nos ambassadeurs congolais ? La réponse est claire : réediter les exploits de 2009 et 2016. Tout démarrera le 13 janvier pour se clôturer le 04 février. La République Démocratique du Congo est logée dans le groupe B aux côtés de l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, trois nations qui rendent souvent la tâche difficile à nos Léopards toutes catégories confondues.

Une bonne organisation digne de la part des dirigeants des instances du fooball pourrait permettre à nos fauves afin de représenter correctement notre nation. La débacle de nos Léopards seniors lors des dernières qualifications pour la Coupe du Monde 2022 aurait-elle servi de leçon auprès des dirigeants sportifs ? Cela les motiverait à sauver l’image de la RDC en réalisant un très bon parcours dans ce Championnat d’Afrique des Nations qui approche.

Il porte à croire que les intentions sont là. Ça se confirme déjà avec l’organisation d’un mini stage qui débutera à Kinshasa avant la Tunisie. Parmis les 39 joueurs pré-convoqués, Otis Ngoma et son staff en retiendront 28 qui partiront pour Tunis dès le 02 janvier. Ils livreront des matchs amicaux entre le 05 et 08 janvier avec des adversaires qui restent encore à déterminer.

Sauf retournement de situation, les Léopards se rendront à Annaba (Algérie) le 10 janvier avant leur entrée en lice le 14 janvier contre l’Ouganda. Dans la deuxième et troisième journée, ils croiseront respectivement la Côte d’Ivoire le 18 janvier et le Sénégal le 22.

La RDC n’a pas droit à l’erreur dans cette compétition. Les Léopards doivent à tout prix décrocher une nouvelle étoile après celles 2009 et 2016. Certes, la mission n’est pas facile mais ce qui est sûr c’est que l’on a les capacités pour atteindre ce rêve après avoir failli lors de l’édition de 2021.

One thought on “CHAN 2022 : que pouvons-nous attendre de notre sélection ?

Comments are closed.

error: Content is protected !!