Accueil » LLF Awards 2022 arrive… des surprises ?

LLF Awards 2022 arrive… des surprises ?

par Emery Kabongo
1 commentaire

La Coupe du Monde 2022 est terminée. On a beau s’impatienter pour le retour des championnats, mais notre rédaction vous propose mieux : Léopard Leader Foot Awards. Voulez-vous savoir qui est le meilleur coach de l’année ? Quel Léopard s’est le plus distingué ? Quel jeune mérite la table des grands ?

LLF Awards, épisode 4. Comme d’habitudes, pour cette quatrième édition, c’est vous, nos abonnés et lecteurs, qui décidez. Quoi de mieux, pour baliser le chemin du retour des clubs sur la scène du football ? La rédaction de Léopard Leader Foot a sélectionné, pour vous, 16 candidats répartis en 3 catégories : meilleur entraîneur, meilleur joueur et meilleur révélation. Avez-vous déjà un favori avant de découvrir la liste ? Forcément, oui. Cependant, n’allez vous pas changer d’avis après avoir vu les noms des candidats ? Here we go !

Des coachs, des vrais

Florent Ibenge : Il n’est plus à présenter, c’est l’un des meilleurs entraîneurs congolais de l’histoire. Il a encore assumé ce statut cette année, lui qui s’est frayé un chemin dans le Maghreb avant la terre soudanaise, et il continue. Parti de l’AS Vita Club dans des circonstances les moins honorables, le coach androïde a remporté la Coupe de la CAF avec la Renaissance sportive de Berkane cette année, éliminant le TP Mazembe au passage, avant de s’adjuger la coupe du Maroc, puis finalement faire ses valises pour Al Hilal Omdurman, où il compte déjà un trophée.

Raoul Shungu : C’est un autre vieux nom du football congolais. C’est tout sauf du hasard, sa nomination dans cette catégorie de meilleur entraîneur au LLF Awards. Au-delà de sa longue histoire avec son métier de coach, son parcours sur la scène de football du pays, l’homme fort de Vita Club réalise un début de saison exceptionnel en Vodacom Ligue 1, et pas que ça. Celui qui a battu Mazembe et Lupopo, mais surtout, garde les Moscovites invaincus cette saison, va logiquement concurrencer Ibenge dans ces Awards.

Otis Ngoma : Il va mener les Léopards A’ au prochain championnat d’Afrique des Nations et peut bien s’en féliciter. L’ancien entraîneur du DCMP, actuellement à la Une de l’actualité du football locale, sera sous les projecteurs en janvier et présente pas mal de qualités qui font croire à un nouveau sacre de la RDC au CHAN. Pour cette qualification et l’ensemble de son œuvre en 2022, il est en course pour le titre de meilleur entraîneur.

Michel Kigoma : « Nous avons une équipe jeune et ambitieuse… nous sommes confiants pour cette saison » a-t-il déclaré le 8 octobre dernier dans une conférence de presse d’avant-match. Non, il ne s’agit pas ici d’un top club de la Vodacom Ligue 1, au contraire. On parle de l’entraîneur du FC Céleste, qui est déjà une révélation cette saison. Les promus sont dans le top 5 du classement et doivent cette surprenante performance à leur entraîneur.

Le meilleur joueur ? Ça sera serré

Chancel Mbemba : Quand on dit « demi dieu », vous disez…? Il traumatise les attaquants de la Ligue 1, après avoir colonisé ceux de la Liga Nos (Portugal). Son arrivée a Marseille était loin des prévisions du club phocéen, mais il ne fait aucun doute que c’est leur meilleure recrue.

Dieumerci Mbokani : Vous ne l’oublierez jamais ! Non seulement parce que c’est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection, mais aussi et surtout, parce qu’il ne veut rien lâcher malgré l’âge. De retour en Belgique, l’ancien Soulier d’Eben est déjà l’un des attaquants les plus prolifiques en D2 cette année. Une éventuelle montée ne fait pas grand doute pour son club, Beveren, grâce à son efficacité.

Yoane Wissa : Le Maroc a brillé en Coupe du Monde ? Oui, mais si le parcours des Lions de l’Atlas lors des éliminatoires a des tâches qui font défaut, le nom de l’ailier congolais y est lié. Buteur aux barrages du Mondial et auteur d’une excellente saison 2022-23 jusque là, sans parler de sa seconde moitié de la saison passée, le joker de Brentford a sa grande place dans ces Awards.

Meschack Elia : Il est peut-être passé de « chouchou du public congolais » à « joueur important » tout simplement, l’ailier virevoltant de Young Boys de Berne n’a pas raté son année 2022. Champion de Suisse la saison passée et donc cette année, celui qui a fait des merveilles à Mazembe ne devrait pas nourrir de regrets au moment de faire son bilan de 2022. Il a été décisif quand il le fallait.

Fiston Mayele : La Tanzanie est devenue son petit royaume dont il est le roi qui risque de garder son trône encore très longtemps. Si le serial buteur a fait ses preuves à Vita Club, du côté de Young Africans, il devient peu à peu une légende. Meilleur buteur du championnat la saison passée, Mayele est reparti sur les mêmes bases cette saison et n’a rien à envier à personne.

Neeskens Kebano : Il y’a des blessures, et puis il y’a de la concurrence. Cependant entre les deux, le joueur de Fulham sait tirer le meilleur de lui-même. Il l’a encore démontré cette année. Kebano a su gagner du temps de jeu en Premier League grâce à ses prestations qu’il a commencé à livrer depuis le Championship.

Jackson Muleka : Le Sniper ! S’il n’a pas trouvé de cible ces derniers jours, Jackson Muleka a tout de même réussi son année 2022. L’ancien Corbeau a réalisé une énorme seconde moitié de saison 2021-22 avec Kasimpasa, avant de commencer la suivante sur des étincelles du côté de Besiktas. Un serial buteur qui mérite sa nomination !

Des jeunes, des talents

Cyril Ngonge : L’ailier droit d’origine congolaise pourrait connaître une ascension et voir sa carrière prendre une trajectoire incroyable. Pétri de talent, il ne reste pas muet sur le terrain : il compte 3 buts et 2 passes décisives cette saison en Eredivisie (D1 Pays-Bas) avec le FC Groningen.

Patient Mwamba : Le TP Mazembe va peut-être mal, mais ses individualités ont encore des arguments. C’est le cas de ce jeune de 22 ans qu’on voit monter tel une flèche. Formé au KFA et passé par Don Bosco, la pépite des Corbeaux fait parler son talent sur les pelouses congolaises cette année, dans son poste de milieu central.

Peter Mutumosi : Si Mazembe a des cartouches, son éternel rival en a forcément autant. L’une d’elles est Mutomosi, l’un des protagonistes du bon début de saison de Vita Club. Le milieu défensif de 24 ans qui a connu un bref passage au DCMP a de la guelle.

Taylor Luvambo : A Guingamp, la jeunesse aussi fait partie du projet. A 23 ans, Taylor y contribue excellemment sur le terrain. L’avant-centre originaire de la RDC est d’ailleurs impliqué dans 3 buts cette saison en Ligue 2 (1 but et 2 passes décisives).

Maxi Mpia : Il est né en 2000. Mais cet ailier droit dégage une énergie qu’on peut attribuer aux expérimentés joueurs de grande classe. Il fait parler de lui à l’AS Maniema Union, mais aussi, dans tout le pays. Maxi est un talent très précoce.

Vous pourriez aussi aimer 

1 commentaire

Les LLF Awards 2022 arrivent… des surprises ? – Pied de leader léopard - Infos Urbaines 19 décembre 2022 - 20 08 25 122512

[…] Source link […]

Les commentaires sont fermés.

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+650 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!
P