2 December 2022

La Coupe du Monde c’est demain !

Ce dimanche 20 novembre, le Coupe du Monde 2022 débute au Qatar. La RDC n’y participera pas, mais on vous donne des bonnes raisons d’y jeter un œil.

1. Pour l’amour du football

Quel sport, n’est-ce pas ? Un sport rassembleur mais également un divertissement. Tout fan de football regarde la Coupe du Monde. Au-delà de beaucoup de polémiques qu’il y a cette année, ça reste une fête, un événement rare.

2. Parce qu’on l’a toujours regardé en RDC

1974, et puis, plus rien. Les Léopards du Zaïre à cette époque avaient créé quelque chose d’historique. Mais depuis, plus aucune sélection de la RDC chez les hommes ne s’est qualifiée pour la plus grande compétition internationale au monde. Pourtant, les amoureux du ballon rond congolais connaissent la plupart des matches références de cette compétition. Pas besoin d’être qualifié pour apprécier ce sport. Ne faisons pas semblant, nous regardons cette compétition, même sans y voir notre pays.

3. La dernière des grandes stars !

À priori et sauf grande surprise, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo disputeront pour la dernière fois une Coupe du Monde. La fin d’une ère. L’Argentin et le Portugais ont tous les deux participé à quatre éditions (2006, 2010, 2014 et 2018), « La Pulga », ayant atteint la finale en 2014 (perdue face à l’Allemagne en prolongation) avant d’être élu meilleur joueur de cette édition.

Quant à « CR7 », son meilleur résultat est une demi-finale en 2006. Une rencontre perdue contre l’équipe de France de Zinedine Zidane et Thierry Henry (0-1). L’un des deux soulèvera-t-il le trophée le plus prestigieux de la planète au Qatar le 18 décembre prochain ? Affaire à suivre…

Un sacre à Doha le 18 décembre ferait indéniablement de l’un des deux le plus grand joueur de l’histoire.

Karim Benzema, enfin ? « KB9 » et la Coupe du Monde, l’histoire a pourtant longtemps été complexe. En 2010, trois ans après sa première cape et malgré 27 sélections au compteur, Raymond Domenech ne le convie pas à l’aventure sud-africaine. Durant la période 2010-2012, il faisait partie des cadres de l’ère Laurent Blanc. Il a participé au Mondial au Brésil, en 2014.

4. La dernière édition avant la réforme à 48 !

La FIFA a décidé de changer le format de la compétition à partir de 2026, passant à 48 équipes au lieu de 32 comme c’est le cas depuis 1998.

5. Pour suivre les représentants africains !

Le continent africain sera représenté par le Sénégal, le Cameroun, le Maroc, le Ghana et la Tunisie. Des nations que toute l’Afrique va soutenir dans l’espoir de les voir aller le plus loin possible.

Ce qu’a prévu Leopard Leader Foot durant ce Mondial ? Un podcast retraçant le parcours des sélections africaines.

6. Pour se faire plaisir dans les quartiers

Chaque match est l’occasion de retrouver ses proches. On se partage quelques pizzas, ntaba kwanga, poulet mayo et d’autres spécialités. Bonifiées par des boissons bien fraîches puis et on se plaît à faire des commentaires tout en lançant de drôles de vannes. Ambiance assurée à chaque fois !

A quelles heures seront diffusés les matchs de la Coupe du Monde ?

En règle générale, 4 matchs seront programmés chaque jour durant la phase de groupes : le premier à 11h (heure de Kinshasa/Paris), le second à 14h, le troisième à 17h et le quatrième à 20h.

A partir de la phase à élimination directe, il n’y aura plus que deux horaires possibles : 16h et 20h (heure française/kinoise). Ainsi, la finale aura lieu à 16h le dimanche 18 décembre 2022.

One thought on “La Coupe du Monde c’est demain !

Comments are closed.

error: Content is protected !!