2 December 2022

Qatar 2022 : aucun arbitre congolais !

À la Coupe du Monde 2022 qui commence dans trois jours, la RDC n’aura aucun représentant. Si les Léopards ont vu leur rêve de participation être brisé par les Lions de l’Atlas en mars dernier, le pays ne pourra pas non plus compter sur d’autres catégories pour y figurer.

En effet, la liste des arbitres retenus par la Fédération internationale de Football Association (FIFA) pour ce Mondial qatari, publiée en mai dernier, a été officialisée. Au total, 129 hommes en noir sont retenus pour l’évènement, dont 36 centraux, 69 assistants et 24 VAR. Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, il y aura 6 arbitres femmes (3 centrales et 3 assistantes).

Sur les 129 arbitres, l’Afrique en compte 6, dont une femme, la Rwandaise Salima Mukansanga. Elle est la première femme arbitre africaine à officier dans une Coupe du Monde. Pour le reste, il s’agit de Janny Sikazwe (Zambie), Bakary Papa Gassama (Gambie), Mustapha Ghorbal (Algérie), Maguette Ndiaye (Sénégal) et Victor Gomes (Afrique du Sud). L’arbitre international congolais, Jean-Jacques Ndala, pourtant très actif dans des grandes compétitions ces dernières années, notamment au sifflet de la finale de la dernière CAN, est quant à lui dans les oubliettes.

Les congolais auront sans doute plusieurs autres raisons de suivre cette Coupe du Monde, mais ne pourront pas, encore une fois, voir des compatriotes sur scène.

One thought on “Qatar 2022 : aucun arbitre congolais !

Comments are closed.

error: Content is protected !!