4 February 2023

Les Léopards et leurs clubs dans un week-end à double facette

Du vendredi 4 au dimanche 6 novembre, différents championnats étaient au rendez-vous, comme chaque week-end. Comment nos Léopards et leurs clubs se sont-ils comportés ?

C’était un week-end assez prolifique pour les uns, en contraste avec les mauvais résultats pour les autres. Retour sur les performances des clubs qui engagent les congolais.

En France, un seul Léopard a souri

Il s’agit de Chancel Mbemba. Dans l’Olympico, l’Olympique de Marseille a assuré. Sur la pelouse du Vélodrome, Mbemba et ses coéquipiers ont disposé de l’Olympique Lyonnais (1-0) et se sont relancés après 5 matchs sans victoire toutes compétitions confondues.

Pour le reste, les congolais n’étaient pas dans leurs grands jours : alors que Nantes de Samuel Moutoussamy s’est incliné (1-0) sur la pelouse de Reims dans cette 14e journée de la Ligue 1, Lorient de Gedeon Kalulu s’est manqué de peu (1-2) pour espérer un nul face au PSG à domicile.

Du côté de la Ligue 2, pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n’est le premier but de Taylor Luvambo sous les couleurs de Guingamp, lors du nul (1-1) face à Dijon. Entre temps, Vital N’Simba et Bordeaux sont tombés (1-0) à Nîmes, et Rodez de Lionel Mpasi n’y arrive toujours pas : défaite (0-1) contre Grenoble.

L’Angleterre, c’est Wissa

Yoane Wissa, le seul Léopard en Premier League cette saison, ne s’est pas manqué. Certes Brentford peut nourrir des regrets après son nul (2-2) avec Nottingham Forest, ayant pourtant longtemps mené au score, l’international congolais peut se satisfaire de son but dans ce match.

En Championship, c’est Pelly-Ruddock Mpanzu qui s’est distingué avec Lutton. Son club est allé s’imposer sur la pelouse de Blackpool (0-1) grâce à son but. Dans le même championnat, Watford d’Edo Kayembe a fait chemin inverse. Défaite (0-1) à domicile Coventry. De son côté, Samuel Bastian n’a pas pu éviter la défaite (5-2) à Burnley devant Sheffield United.

Des nouvelles de la Turquie

La Super Lig, l’un des championnats les plus représentés par des congolais. Si Demirspor de Britt Assombalonga n’a pas joué ce week-end, Besiktas de Jackson Muleka et Arthur Masuaku était bel et bien au rendez-vous. Les choses ne se sont malheureusement pas bien passées pour nos deux Léopards. Reçus par Galatasaray, les Aigles se sont inclinés (2-1). Muleka est entré en jeu, Masuaku n’a pas joué.

Pendant ce temps, Antalyaspor poursuit son élan. Mené (2-0) en tout début du match, le club de Christian Luyindama s’est vite rattrapé pour finalement s’imposer (4-2) face Karagümrük.

En division inférieure, c’est Yannick Bolasie qui s’illustre en patron. Pour sa victoire (3-1) contre Erzurumspor, Rizespor peut remercier l’ailier congolais. Avec un but et une passe décisive, l’ancien de Crystal Palace a été élu homme du match.

Au-delà des cas évoqués ci-haut, d’autres Léopards se sont également illustrés ce week-end. Aaron Tshibola et Jordan Ikoko se sont croisés dans le championnat chypriote, victoire (1-3) de Pafos sur Limassol. . Gallen et Akolo se sont imposés (2-1) sur Grasshopper en 2e division suisse. Arouca de Bukia a décroché une précieuse victoire (0-1) sur la pelouse de Vizela au Portugal. Enfin, à des milliers de kilomètres de là, en Thaïlande, Buriram United de Jonathan Bolingi a battu (3-0) Lampang et Oscar Maritu a marqué avec Cangzhou Migthy, mais insuffisant pour permettre à son club de battre Giantzhou. Nul (3-3) dans ce match de la 23e journée du championnat chinois.

One thought on “Les Léopards et leurs clubs dans un week-end à double facette

Comments are closed.

error: Content is protected !!