RDC

Le défi de la Premier League pour Neeskens Kebano !

À l’aube d’un nouvel exercice outre-manche, nous allons analyser la situation de Neeskens Kebano. L’international congolais revient avec Fulham dans l’élite du football anglais et ne compte pas faire de la figuration.

« J’en avais marre d’être assis » déclarait Kebano il y’a quelques mois lors d’un live Instagram épique sur notre plateforme avec Kalash Criminel et Chadrac Akolo. En rigolant, le milieu offensif expliquait son déclic et son excellente forme au sein de Fulham avec cette simple phrase pleine de sens. Pour comprendre cette citation du joueur formé au PSG, il faut remettre les éléments dans le bon contexte.

Saison 2018/2019 : Fulham revient dans l’élite après une campagne en Championship où Kebano a pris part à 26 rencontres. Mais malheureusement à la suite d’un mercato assez incroyable et l’arrivée de nombreux joueurs, notamment dans le secteur offensif, (Babel, Schürrle, Markovic…), Kebano ne disputera que 7 petites rencontres pour 101 minutes au total sur la saison. Mais surtout, une relégation en fin d’exercice.

En seconde division, sa saison 2019/2020 sera vraiment marquée en deux temps. Une première partie de saison quasi blanche avec beaucoup d’absences. Puis à partir de janvier 2020, le renouveau. À la sortie du confinement dû à la Covid-19, il va être un élément-clé pour la montée en Premier League. Il inscrit 3 buts lors des deux dernières journées de championnat. Puis 2 buts en 3 matchs lors des Playoffs pour la montée. Or, durant la saison 2020/2021, l’histoire allait se répéter une fois à l’échelon supérieur. Malgré la confiance du coach, le temps de jeu de Kebano est famélique. Il sera pourtant titulaire lors de la première journée contre Arsenal (défaite 0-3), puis sortira du banc les 3 suivantes. Et ensuite, le néant. Entre blessures et absences dans le groupe, l’ex-soulier d’ébène est de nouveau victime du mercato et des arrivées estivales à Craven Cottage. Il participe à 5 rencontres pour 116 minutes de jeu. Il quittera Fulham en prêt, lors du dernier jour du mercato hivernal, pour avoir un temps de jeu conséquent à Middlesbrough aux côtés notamment d’un certain Yannick Bolasie.

À son retour, les Cottagers ont repris l’ascenseur pour descendre d’un cran. Nouvelle saison en Championship et l’international congolais va appliquer à la lettre les mots cités en début d’article. Cette saison 2021/2022 Kebano a été une pièce maîtresse pour son équipe. Sa complicité avec Mitrovic a crevé l’écran. Beaucoup plus leader sur le terrain, il a pris des initiatives qui ont souvent été payantes. Également en forme sur le plan physique il n’a connu que très peu d’absences cette saison. Avec 40 matchs joués et un championnat survolé en tant que leader quasiment toute la saison, l’homme aux 9 buts et 6 passes décisives se retrouve à nouveau face au meilleur championnat du monde.

Mais cette fois-ci, avec quel rôle pour la saison 2022/2023 ? Avec une stratégie sur le mercato pour le moment axé sur la stabilité, les petits protégés de Marco Silva qui ont roulé sur la Championship l’année dernière devraient avoir une belle carte à jouer cette saison ! Premier élément de réponse, le samedi 6 août avec la réception du malheureux vice-champion, Liverpool !

Written by

129   Posts

View All Posts
Follow Me :
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :